La municipalité de Port-Cartier a été choisie par le Groupe FerroAtlántica pour y élire domicile avec sa nouvelle filiale FerroQuébec. L'entreprise entend construire une usine de silicium, avec faible empreinte carbone.
Le projet se traduira, à terme, par des investissements de 382 millions $, pour une production de 100 000 tonnes/année. L'usine Silicium FerroQuébec constitue le premier site industriel de FerroAtlántica et du Groupe Villar Mir en Amérique du Nord.
La première phase du projet, qui représente un investissement de 215 millions $, débutera dès juin 2014 avec l'étude d'impact environnemental, et ce, en vue d'une mise en exploitation complète des trois fours en décembre 2017.
FerroQuébec se dotera d'installations à la fine pointe de la technologie, dont une usine de charbon de bois ultraperformante, pour produire un silicium destiné à l'exportation, notamment aux marchés américain et canadien. Le silicium est produit par réduction du dioxyde de silicium, contenu dans le quartz, dans des fours à arc électriques de dernière génération fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Source : FerroAtlántica