Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a dévoilé l'étude d'impact et l'ensemble du dossier relatif au projet de réseau électrique métropolitain de transport collectif par CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec.
On y apprend entre autres que l'ensemble des 24 stations prévues convergeront à la Gare centrale de Montréal, qui devra être réaménagée. Des travaux d'envergure seront de plus nécessaires à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, et à Brossard, où une gare est envisagée à la jonction des autoroutes 10 et 30.
Rappelons que le projet du réseau électrique métropolitain de transport collectif compterait 67 km de corridors de rails à deux directions. Ce nouveau réseau, intégré au réseau métropolitain de bus, de métro et de trains de banlieue, compterait 24 stations, 13 stationnements incitatifs et 9 terminus d'autobus permettant de relier la rive sud via le nouveau pont Champlain, la rive nord, Laval et l'Ouest de l'île de Montréal à la Gare centrale de Place Bonaventure.
Le promoteur de ce projet, CDPQ Infra, estime le coût de son projet de transport collectif à 5,5 milliards de dollars.
Consulter la fiche complète du projet : Projet de réseau électrique métropolitain de transport collectif