Un premier véhicule atteint le site du projet Renard grâce à la nouvelle route

Pour la première fois le chemin minier de Renard, de Stornoway Diamond Corporation, est praticable pour une circulation toute saison. En effet, la jonction a été effectuée entre les quatre tronçons de « A » à « D » du chemin minier de Renard et du prolongement de la route 167, actuellement en construction par Stornoway et par le ministère des Transports du Québec (MTQ), permettant ainsi aux véhicules de construction de circuler de Témiscamie, point final de la route nationale existante, jusqu’au site du projet Renard, 240 km plus au nord.

 

Matt Manson, président et chef de la direction, a déclaré : « La jonction des tronçons a été réalisée deux mois plus tôt que prévu, bien avant le 4e trimestre de 2013 que prévoyait le calendrier établi en avril lors du début des travaux sur la portion de route de Stornoway.  Il est prévu également que l’achèvement de la route minière de Renard se fera dans le respect du budget établi. »

 

Les travaux d’aménagement de la route devant permettre un accès routier en toute saison au projet Renard ont commencé en février 2012, en tant que « prolongement de la route 167 ». Aux termes de l’entente-cadre de novembre 2012 entre Stornoway et le gouvernement du Québec, Québec doit achever la première tranche de 143 kilomètres de route (tronçons « A » et « B »), en tant que route de gravier à deux voies et à vitesse limitée à 70 km/h et Stornoway la tranche restante de 97 km (tronçons « C » et « D ») en un chemin minier à voie unique et à vitesse limitée à 50 km/h, le « chemin minier Renard ».

 

Le coût du chemin minier Renard était à l’origine estimé à 77 millions $. Il est ouvert présentement au trafic lié à la construction, et il n’est donc toujours pas accessible au public. Il est globalement achevé à 50 %. À ce jour, tous les ponts temporaires sont en place, 9 des 16 ponts permanents sont installés, plus de 80 % de tous les ponceaux sont en place, et environ 1,6 million de tonnes de gravier a été extrait de 7 bancs d’emprunt.

 

Pour les contrats de construction de cette route, Stornoway a accordé la priorité aux entreprises de la région de la baie James du Québec, notamment celles associées aux Cris d’Eeyou Istchee.  

 

Parmi les entrepreneurs de Stornoway se trouvent :

 

  • Eskan Company, une corporation de développement de la Nation crie de Mistissini ainsi que Swallow-Fournier inc. pour les travaux de construction de la route ;
  • Nordic Structures Bois, une filiale à part entière de Chantiers Chibougamau ltée, pour la fabrication des ponts ;
  • Jos Ste-Croix & Fils ltée de Chibougamau pour la gestion des travaux ;
  • Corporation forestière Eenatuk pour le déboisement ;
  • Corporation Kiskinchiish pour les services de gîtes et de couverts aux campements ;
  • Petronor, une entreprise exclusivement crie, pour l’approvisionnement en carburant.

 

Source : Stornoway Diamond Corporation