La semaine dernière, BONE Structure dévoilait son tout premier projet commercial écologique, en collaborant avec la compagnie Brio inc. (Groupe Domax), de Sherbrooke, pour la conception architecturale et la réalisation d'un premier lave-auto intelligent, situé à la station Ultramar de la route 112 à Magog.
Groupe Domax / Brio a conçu un lave-auto autoportant qui possède son propre système de récupération, de filtration et de traitement des eaux usées. Il s'agit du premier lave-auto à réutiliser complètement l'eau récupérée au sol et à maximiser l'utilisation de l'eau de pluie. Le produit possède également des commandes automatiques permettant d'économiser le chauffage et l'éclairage lors des périodes moins occupées.
Un système de construction rapide et écologique
« Nous avons retenu les services de BONE Structure car c'est une entreprise qui partage notre culture d'innovation et de respect environnemental. De leur conception architecturale intemporelle à l'ingéniosité de leur système de construction rapide et écologique, ainsi que leur capacité de production à l'échelle canadienne, cette relation nous assure un déploiement de nos lave-autos en fonction de la demande », a mentionné le président de BRIO, Maxime Surprenant.
La technologie de construction en acier léger BONE Structure s'assemble efficacement en quelques jours et sans gaspillage de matériaux car il n'y a aucune découpe en chantier. De plus, les canalisations intégrées dans la structure permettent l'installation rapide de la mécanique du lave-auto et, par conséquent, un commerce en activité beaucoup plus rapidement.
Le lave-auto Brio, lui, permet de recycler jusqu'à 95 % des 300 litres d'eau gaspillés par un lave-auto conventionnel. Du concept architectural à la tenue même du commerce, on minimise l'impact environnemental à court et long terme.
Un appui financier pour le concept du Groupe Domax
Une aide financière gouvernementale non remboursable de plus de 324 000 $ a d’ailleurs été attribuée à l'entreprise Groupe Domax. Cet appui favorisera la réalisation d'un projet de vitrine technologique de près de 1,2 million $ visant à démontrer les fonctionnalités du nouveau concept de lave-auto intelligent chez le partenaire de Magog.
Vidéo de la construction du lave-auto à Magog, en accéléré.
Sources : BONE Structure et gouvernement du Québec