Le poste de la SQ à Sorel-Tracy obtient la certification LEED

La Société québécoise des infrastructures (SQI) a obtenu la certification LEED, niveau Certifié, pour la construction du poste de la Sûreté du Québec à Sorel-Tracy, dans la MRC de Pierre-De Saurel.

 

Construit au coût de 6 millions $, le nouvel édifice du 1805, boulevard Saint-Louis, à Sorel-Tracy, peut désormais accueillir tous les membres des forces policières que compte l’équipe de la MRC de Pierre-De Saurel, les huit employés civils ainsi que la flotte de véhicules.

 

D’une superficie de 1 500 m2, il regroupe sous un même toit l’ensemble des services et des activités de nature policière : administration, gendarmerie, bureau des enquêtes, locaux de détention et d'entreposage.

 

Parmi les principes durables appliqués afin d’écologiser le bâtiment, mentionnons des équipements géothermiques réduisant l’apport énergétique requis pour le chauffage et la climatisation, une conception favorisant la lumière naturelle, ainsi que des systèmes visant la diminution des émissions de CO2.

 

Une gestion environnementale des déchets a été assurée pendant la construction, et l’utilisation de produits régionaux a été privilégiée. À noter qu’une performance exemplaire a été notée aux chapitres de la consommation de l’eau (avec une réduction de 43,54 %), et de l’utilisation de matériaux régionaux (qui représentent 66,09 % du coût de la construction).

 

Pour obtenir cette certification LEED, le poste de la SQ de Sorel-Tracy devait répondre à de nombreuses exigences environnementales, notamment pour l’aménagement des sites, la gestion de l’eau, l’énergie et l’atmosphère, la qualité des environnements intérieurs, et les méthodes de conception.

 

À ce jour, la SQI compte 13 immeubles certifiés LEED, dont trois de niveau Or et trois de niveau Argent. Vingt autres projets, d’une valeur globale d’environ 770 millions $, sont en instance de certification auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada.

 

Source : Société québécoise des infrastructures