La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) a complété les travaux majeurs planifiés durant les sept dernières semaines sur la section fédérale du pont Honoré-Mercier tel que prévu et a dressé un bilan de cette opération majeure amorcée depuis le 21 juin.
Tel que planifié, ces travaux majeurs se sont échelonnés jour et nuit sur sept semaines consécutives, incluant les vacances de la construction. Les ouvriers présents ont travaillé en moyenne 20 heures par jour au cours de deux quarts de travail.
Ce chantier aura permis de remplacer une partie importante du tablier de la section fédérale du pont Honoré-Mercier à la hauteur de l'île Maline, en direction de la Rive-Sud.
Les nouvelles dalles de béton préfabriquées en usine installées, dont l'espérance de vie est d'environ 75 ans, permettent d'offrir une cure de jeunesse importante au tablier existant.
Une nouvelle porte de liaison a aussi été construite au cours des travaux, afin de faciliter la gestion de la circulation et la mise en place de contre-sens lors des prochaines phases des travaux.
Résumé des travaux :
- 193 nouvelles dalles de béton
- 15 nouveaux joints de dilatation
- 666 nouveaux appareils d'appui
- Post-tension de dalles sur 3 440 mètres de long
- 3 988 m² de membranes d'étanchéité
- 550 tonnes de pavage
- Nouvelle porte de liaison de 80 mètres entre les travées 17 et 18
- Surface bétonnée pour la nouvelle porte : 125 m²
Plus de travaux réalisés que prévu
La cadence importante des travaux aura également permis d'entamer des travaux de réparation et de renfort d'acier sur la structure métallique surplombant la voie maritime du Saint-Laurent.
Ces travaux, non prévus à l'origine, ont pu débuter grâce à la progression rapide du chantier. L'optimisation de travaux, concentrés au cours d'une même période, aura donc finalement été plus importante que prévu.