Les quelque 56 000 blocs de polystyrène formant les remblais du pont d’étagement de l’autoroute 55, à la hauteur de Bécancour, étant bien en place, les travaux de construction des voies d’accès ont maintenant débuté.
Le chargé de projet, Bernard Caron, indique que 70 % des dépenses ont été engagés jusqu’à présent. Le contrat totalisant 37,8 millions $ a été octroyé à la coentreprise Sintra-Grandmont et fils. Il comprend tous les aspects de la construction de la structure qui enjambe le boulevard des Acadiens, y compris l’aménagement paysager. Toutes les étapes franchies jusqu’à maintenant semblent s’être déroulées selon l’échéancier initialement prévu, incluant la mise en place du polystyrène.
« L’entrepreneur s'est assuré de s'entourer des personnes-clés pour que tout se déroule bien. Les travaux se sont d'ailleurs faits très rondement », commente M. Caron.
Les voies d’accès devraient être complétées vers la fin août, pour que la mise en service ait lieu en septembre. Par la suite, la reconstruction du boulevard des Acadiens ainsi que le pavage final des voies de déviation seront effectués. Les travaux devraient être terminés à la fin de l’année.
Quatre voies ont été aménagées sous le pont d’étagement. Une voie piétonnière se trouve du côté nord, tandis qu’une piste cyclable se trouve au sud. Un espace permettant la circulation de motoneiges et de VTT a aussi été prévu.
Sur l’autoroute 55, le chantier s’étend sur 3,3 km. Le réaménagement de cette intersection fort achalandée améliorera la sécurité ainsi que la fluidité de la circulation. Les usagers de l'autoroute 55 pourront aussi bénéficier de quatre voies séparées sur environ deux kilomètres additionnels.
Polystyrène
« Le but du polystyrène était d’avoir un remblai allégé et qui n’amène pas de contraintes au niveau des sols de support, qui sont de faible consistance », explique Bernard Caron.
Un remblai de polystyrène est 80 fois plus léger qu’un remblai de terre habituel, ce qui minimise les risques d’affaissement du sol. Le dessus du remblai est recouvert d'une membrane étanche afin d'éviter que des contaminants y pénètrent, d’une dalle de béton, d’une couche de gravier ainsi que d’un enrobé bitumineux en surface.
Au niveau du pont d’étagement, 6,1 mètres de hauteur de polystyrène ont été nécessaires. Le dénivelé vers le pont est minime puisque l’épaisseur de polystyrène devient nulle 300 mètres plus loin du côté sud et 400 mètres plus loin du côté nord. Cette pente douce fera en sorte que la visibilité des utilisateurs de l’autoroute ne sera pas affectée. L’ingénierie du projet a été réalisée par Roche et Pluritec en ce qui a trait à la conception et à BRP et Exp en ce qui concerne la surveillance des travaux.
Le polystyrène est fourni par l’entreprise Polymos, située à Vaudreuil. Pas moins de 1 100 semi-remorques remplies de polystyrène ont été déchargées sur le chantier. La mise en place des blocs s’est échelonnée du début avril à la mi-juin. La quantité de polystyrène utilisée représente l'équivalent de 30 piscines olympiques.
Les remblais ont coûté environ 10 millions $, soit un montant dix fois plus élevé que pour des remblais standards. La capacité portante est la même que celle d’un remblai habituel. Idem pour la durée de vie. Des structures du même types ont aussi été mises en place sur l’autoroute 20, à la hauteur du secteur Charny, ainsi que dans le chantier de l’autoroute 30.
Cet article est paru dans l’édition du jeudi 1er août 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !