L’Ordre des architectes du Québec (OAQ) a publié, le 11 avril 2018, son Livre blanc pour une politique québécoise de l’architecture.
Ce document propose au Gouvernement du Québec une feuille de route pour l’adoption d’une politique québécoise de l’architecture. Remis en premier lieu au ministère de la Culture et des Communications, il sera ensuite présenté aux autres ministères concernés par l’environnement bâti.
Recommandations
La principale recommandation du livre blanc consiste en la création d’un groupe de travail chargé de définir la qualité architecturale à laquelle le Québec doit aspirer, de répertorier l’adoption de pratiques exemplaires à adopter, et de déterminer les moyens de lever les obstacles réglementaires et les incohérences interministérielles qui nuisent à la qualité architecturale.
Les autres recommandations concernent l’instauration de mécanismes d’accompagnement destinés aux municipalités désireuses d’améliorer la qualité architecturale sur leur territoire, la création d’activités de sensibilisation à l’architecture s’inspirant des Journées de la culture ainsi que la communication d’une vision claire du patrimoine accompagnée d’outils encadrant mieux la prise de décision en la matière.
Le document invite également le Gouvernement à mieux faire connaître les pratiques exemplaires en ce qui concerne l’accessibilité universelle.
Pour consulter le document : Livre blanc pour une politique québécoise de l’architecture - Appuis, vision, jalons
Source : Ordre des architectes du Québec (OAQ)