Dans le cadre de la politique économique Priorité emploi présentée le 7 octobre dernier, le ministre délégué au Tourisme, M. Pascal Bérubé annonce un investissement supplémentaire de 225 millions $ pour favoriser l'essor du tourisme au Québec.
Destiné à développer plusieurs secteurs prioritaires, dont la stratégie de mise en valeur du Saint-Laurent et la stratégie de mise en valeur du tourisme hivernal, cet effort financier du gouvernement du Québec pour soutenir l'industrie touristique vise à développer davantage les nombreux attraits du Québec.
Les secteurs touristiques retenus comme facteurs clés de la croissance
- Mettre en valeur le Saint-Laurent fait partie des priorités convenues avec l'ensemble de l'industrie et mise notamment sur la présence de nombreux attraits qui motivent les déplacements, encouragent les séjours prolongés et génèrent des dépenses accrues. Elle s'appuie sur l'existence de produits et d'attraits touristiques « piliers » comme l'observation des mammifères marins, les croisières internationales, fluviales et maritimes, le réseau de parcs et d'aires protégées. Elle bénéficiera de nouveaux investissements de près de 63,7 millions $ qui, incluant la part des partenaires, généreront des investissements totaux de plus de 183,3 millions $.
- Mettre en valeur le tourisme hivernal a pour objectif premier de développer une offre d'activités variées qui encourageront les visiteurs à vivre une expérience globale de l'hiver au Québec. Sa mise en œuvre bénéficiera de nouveaux investissements de 60,1 millions $, qui, incluant la part des partenaires, généreront des investissements totaux de 146,8 millions$.
Des groupes de travail mixtes composés des représentants de Tourisme Québec, des associations touristiques régionales et des associations touristiques sectorielles sont déjà à l'œuvre depuis l'hiver dernier pour élaborer les stratégies requises afin de réaliser les engagements du ministre. - Mettre en valeur le Nord touristique fait partie du vaste projet « Le Nord pour tous » du gouvernement du Québec et vise à faire du Nord touristique une destination de classe mondiale. La stratégie Espaces et cultures à découvrir favorise le développement des infrastructures touristiques et la création de nouveaux produits en partenariat avec les acteurs de l'industrie locale et régionale, notamment avec les communautés autochtones. La mise en valeur du Nord touristique profitera de nouveaux investissements de 7,6 millions $.
- Investir dans la compétitivité des entreprises et les attraits stratégiques stimulera les investissements privés afin de permettre le développement de l'offre touristique et la croissance des entreprises touristiques au Québec. Un montant de 15 millions $ sera investi dans les attraits stratégiques.
En outre, un montant de 0,75 millions $ sera octroyé afin que les promoteurs de projets porteurs bénéficient d'un accompagnement structuré et proactif aux étapes clés de la réalisation de leur projet. Cet accompagnement permettra d'augmenter le potentiel de performance des projets et de rendement des investissements et de mieux soutenir les entrepreneurs.
Réfection des infrastructures de la SÉPAQ
Enfin, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) grâce à son réseau structuré de parcs nationaux rend accessibles à l'année les plus beaux paysages et territoires naturels protégés du Québec.
Pour rénover et moderniser ses installations, le gouvernement consent immédiatement des investissements de 55 millions $ qui permettront d'améliorer l'accessibilité aux territoires, de poursuivre la mise aux normes d'infrastructures de services publics et d'assurer la pérennité du patrimoine bâti.
- Innover en prenant un virage technologique et en développant davantage l'intelligence d'affaires : adapter bonjourquebec.com, notre système de gestion de la destination afin de permettre à l'industrie touristique d'être à l'avant-garde et d'intégrer les nouveaux besoins découlant de l'utilisation des technologies mobiles. Pour cette réalisation, ce sont 4,1 millions $ qui seront investis.
Finalement, 0,75 million $ sont consentis au Réseau de connaissances stratégiques en tourisme pour réaliser des projets de recherches prioritaires à l'essor de l'industrie.
Source : Gouvernement du Québec