La Ville de Québec a rendu publiques les grandes lignes de son plan de développement pour le pôle urbain Belvédère situé dans le quartier Saint-Sacrement.
« Cet avant-projet a été élaboré à la suite des constats que nous avons faits pour ce quartier et tient compte des commentaires des résidents reçus lors de la consultation en ligne réalisée en octobre dernier, a déclaré Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. Il présente une base de réflexion pour définir le développement urbain de ce secteur, situé à mi-chemin entre le centre-ville et le plateau centre de Sainte-Foy. »
Le pôle urbain Belvédère compte environ 10 000 résidents, le même nombre de travailleurs ainsi que 2 000 étudiants. Il constitue un milieu de vie à l’intérieur duquel la Ville de Québec souhaite orienter le développement, dans une perspective de mobilité durable. Cet avant-projet de PPU vise à coordonner la croissance et le développement de ce pôle urbain.
À titre d’exemple, le PPU propose que le secteur de l’intersection du boulevard René-Lévesque et de l’avenue Belvédère devienne un milieu où cohabiteront commerces, services et habitations. Une place publique pourrait y être aménagée. L’accès au transport en commun serait facilité et les déplacements à pied et à vélo bonifiés par la création de nouveaux liens piétons ou cyclables.
Deux consultations auront lieu le 9 juin et le 1er septembre.
Source : Ville de Québec