La Ville de Trois-Rivières amorce aujourd'hui la construction d’un nouveau poste de pompage, à l’angle du chemin de la Pointe-du-Lac et de la rue Notre-Dame Ouest.
Ces travaux représentent le premier volet d’un chantier visant à acheminer les eaux usées du secteur vers Sainte-Marthe.
Les étangs aérés qu’utilise actuellement Pointe-du-Lac pour traiter ses eaux usées sont sur le point d’atteindre leur limite de capacité, ce qui explique la nécessité de faire appel à une solution alternative.
La solution la plus avantageuse consiste à diriger les eaux usées de Pointe-du-Lac vers le site de traitement de Sainte-Marthe-du-Cap, dont la capacité est suffisante pour répondre aux besoins.
Pour y arriver, 9,6 kilomètres de conduites souterraines devront être installées, de manière à lier le nouveau poste de pompage vers des conduites existantes situées à l’angle de la rue du Père-Daniel et du boulevard Gene-H.-Kruger. Les travaux seront effectués dès ce printemps, jusqu’à l’automne.
La réalisation de ce chantier d’une valeur totale de 9 millions $, dont 1,8 million $ pour le poste de pompage, a été confiée par voie d’appels d’offres à l’entreprise Allen de Québec. Répondant aux exigences du gouvernement entourant les rejets d’eaux usées, le chantier sera subventionné à la hauteur de 33 %.
Source : Ville de Trois-Rivières