La construction de la première phase du développement résidentiel Greenwich à Pointe-Claire est amorcée. Au terme de celle-ci, en 2020, le projet domiciliaire comptera 520 nouvelles unités d’habitation, un chiffre qui pourrait s’élever à 1 000 lorsque les phases 2 et 3 seront complétées.
L’échéancier n’est toutefois pas encore arrêté pour les futurs segments. Les phases 1 et 2 seront développées sur le lot actuel de 870 000 pieds carrés, acheté au printemps 2012. La portion de terrain destinée à la troisième phase reste encore à acquérir.
Situé au sud-ouest de l’intersection des boulevards St-Jean et Hymus, au centre de la ville, Quartier Greenwich sera composé d’unités résidentielles (copropriétés, maisons de ville et maisons de ville superposées) et d’espaces verts tels des zones de conservation, une piste cyclable et des parcs aménagés. Fait intéressant, les copropriétés porteront tous le sceau LEED alors que les maisons de ville seront pour leur part certifiées Novoclimat.
Marie-Claire Gougeon, coordonnatrice aux communications chez Sotramont, rapporte : « Nous visons le niveau Or de la certification LEED pour les copropriétés. La rigueur qu’impose LEED nous motive. À titre d’exemple, nous portons déjà attention à l’acoustique et à l’étanchéité de l’enveloppe de la bâtisse, ce qui est reconnu par le programme LEED. Et bien qu’il y ait un léger surcoût à faire certifier, environ 3 %, les économies d’énergie sont substantielles pour les futurs propriétaires. »
Depuis l’automne dernier, le chantier du Square Équinox 1 est en branle. « Pour l’instant, précise Marie-Claire Gougeon, on s’attarde à ouvrir les rues du premier secteur et à couler les dalles de ce premier édifice du quartier, une tour de six étages avec 53 copropriétés. Les deux premiers niveaux sont déjà montés. La construction des maisons de ville, à ossature légère de bois, débutera sous peu. Nous prévoyons livrer les premières unités au printemps 2015, peut-être avant. »
Les plans des quelque 26 bâtiments de la phase 1 ont été conçus par la firme Yelle Maillé Architectes au cours de l’année 2013. Ils ont tous une allure contemporaine et des toits plats. Les revêtements dominants sont la brique et les panneaux de métal et chacune des unités aura un balcon ou une terrasse privée.
Inspiré du concept de Quartier Bois-Franc à Saint-Laurent, Quartier Greenwich s’inscrit dans le plan d’urbanisme de la Ville de Pointe-Claire, qui conjugue densité urbaine et verdure. Le plan d’ensemble proposé par Sotramont a été approuvé par le conseil municipal en septembre 2012. Le promoteur a aussi pris soin d’inclure dans ses communications les citoyens préoccupés par l’avenir de leur voisinage. Avant l’annonce officielle, chaque riverain a été contacté personnellement de manière à clarifier des inquiétudes et faciliter la mise en place du projet.
Parmi les firmes de professionnels impliquées dans la réalisation du Quartier Greenwich, mentionnons Desjardins Expert Conseil pour les disciplines de génie civil, mécanique, électrique. L’architecture du paysage a été confiée à Déom Paré alors que la consultation LEED est assurée par Écohabitation. Pour sa part, Sotramont agit à la fois comme promoteur et entrepreneur général.
Le 1er avril dernier, l’Institut de développement urbain du Québec (IDU Québec) a décerné le Prix d’excellence en immobilier 2014, dans la catégorie communication – marketing, à Sotramont pour le projet résidentiel du Quartier Greenwich.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 2 mai 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !