PMAD de la CMM : derniers jours de consultation

Communiqué

 L'avant-dernière journée de consultation publique de la Communauté métropolitaine de Montréal sur le projet de Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) avait lieu jeudi soir dernier à Longueuil. Douze organisations et un citoyen ont présenté des mémoires. Parmi ceux-ci, nommons notamment l'Agglomération de Longueuil, la Société du Vieux-Port de Montréal, l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, le Conseil du patronat du Québec, Transit, l'Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec, le Parti montarvillois, la Fédération québécoise du canot et du kayak, le Groupe Maison Candiac et Gestion LAHL inc., la Table de concertation des aînés de l'île de Montréal, le Regroupement des usagers du transport adapté et accessible de l'île de Montréal (RUTA) et le Forum jeunesse de l'île de Montréal.

 

« Le développement des transports collectifs, la protection du patrimoine naturel, la mise en valeur du Saint-Laurent, tous ces éléments qui sont au cœur du projet de PMAD auront des retombées importantes sur le développement économique et récréotouristique du Grand Montréal », a déclaré Mme Helen Fotopulos, présidente de la commission de l'aménagement de la CMM et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal. « L'intérêt marqué des citoyens et des organisations pour ces questions est tout à fait remarquable et légitime et nous sommes très heureux de recevoir leurs nombreuses suggestions et solutions aujourd'hui », a-t-elle ajouté.

 

Fait inusité à cette séance, la présence des 28 députés NPD de la CMM qui sont venus exprimer leur appui au projet de PMAD. Les priorités pour le NPD sont le développement de l'offre de transports collectifs et actifs dans tous les secteurs du Grand Montréal, l'essor du port de Montréal qu'il faut valoriser par le biais de corridors ferroviaires accrus, la protection et l'augmentation du territoire agricole et la ceinture verte et bleue. Le NPD a dénoncé le sous-financement du fédéral dans le dossier des transports collectifs et milite pour une stratégie nationale de transport en commun, en indiquant que le Canada est le seul pays de l'OCDE qui n'en possède pas.

 

La dernière journée de consultation se déroulait vendredi dernier à Longueuil. En tout, la commission a reçu 345 mémoires dont 225 ont fait l'objet d'une présentation verbale.

 

Devant ces chiffres, Mme Fotopulos s'est réjouie de constater que les citoyens et organisations de la région métropolitaine se sentent autant concernés par l'aménagement et le développement de leur région, tout en remerciant ceux et celles ayant participé à cette consultation publique. « Je peux vous assurer que nous avons pris bonne note de vos commentaires et de vos suggestions pour bonifier le projet de PMAD. Il nous reste maintenant à faire état le plus fidèlement possible des points de vue et opinions que nous avons entendus. Nous aurons à cœur que l'ensemble des personnes et des groupes qui ont participé à cette consultation se reconnaissent dans notre rapport qui sera transmis en novembre prochain aux élus siégeant au sein du conseil de la communauté. »

Mme Fotopulos a également tenu à souligner que plusieurs jeunes ont interpellé la commission, ce qui permet d'être rassuré sur la qualité de la relève.

 

Au cours de l'après-midi et de la soirée, les intervenants étaient en général d'accord avec les propositions du projet de PMAD tout en demandant que le plan aille plus loin dans plusieurs domaines comme la définition des aires à protéger, la densité des zones d'habitation, le transport collectif ou la protection du patrimoine, et qu'on révise la fiscalité municipale.

 

Parmi les intervenants, nommons notamment le Conseil régional de l'environnement (CRE) de la Montérégie, le Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire, l'INRS, Centre d'urbanisation Culture Société, l'Ordre des urbanistes du Québec, Nature Québec, Nature-Action Québec, le Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu (COVABAR), le Forum Urba 2015, la Société d'histoire de la Seigneurie de Chambly, le Projet Genèse, la Fédération des producteurs maraîchers du Québec, l'APES - Action pour l'environnement Saint-Basile-Le-Grand/Saint-Bruno-de-Montarville, l'Administration portuaire de Montréal et le Collectif en environnement Mercier-Est.

 

Ce même jour, la Ville de Longueuil a invité la CMM à considérer le secteur de la future gare intermodale de Saint-Hubert comme tout premier d'une série de projets de développement orientés vers le transport collectif (transit oriented development, TOD) de la région métropolitaine. La Ville a aussi réitéré son adhésion aux grands principes de développement durable tels que proposés dans le PMAD.

 

Les mémoires présentés sont disponibles en ligne sur: www.pmad.ca.

 

Sources : Communauté métropolitaine de Montréal (21 octobre 2011 et 24 octobre 2011), Ville de Longueil et Ordre des urbanistes du Québec