PMAD de la CMM : 8e et 9e jours de consultation

Communiqué

Vingt citoyens et organisations ont présenté leur mémoire lors de la 8e journée de consultation publique de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) sur le projet de Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) qui avait lieu mardi soir à Laval.

 

« Nous sommes heureux de constater ce soir l'appui des citoyens et organisations aux orientations du projet de PMAD et leur profond attachement au patrimoine naturel et paysager du Grand Montréal. Si la grande majorité recommande l'adoption et la mise en œuvre rapide du plan, les attentes n'en demeurent pas moins très élevées », a déclaré Mme Helen Fotopulos, présidente de la commission de l'aménagement de la CMM et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal.

 

Parmi ceux ayant présenté leur mémoire, nommons le Comité de citoyens pour des transports collectifs dans l'Est de Laval, le Conseil régional de l'environnement de Laval, le Quartier vert du Marigot, l'Ordre des architectes du Québec, l'Association canadienne des médecins pour l'environnement, l'organisme LibrOTO inc. , les Conseils centraux de la CSN du Montréal métropolitain, de la Montérégie et des Laurentides, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), Montréal International (MI), la Chambre de commerce et d'industrie de Laval, la Corporation pour la mise en valeur du bois de l'Équerre, le Comité pour la création du parc urbain-nature mont Laval, le Comité de protection de l'environnement de St-François, le Parti au service du citoyen, le Mouvement lavallois et l'Association des architectes paysagistes du Québec.

 

Précisons notamment que l'Ordre des architectes du Québec (OAQ) a profité de cette séance pour proposer la création d'une ceinture verte autour des limites du territoire de la CMM. En effet, l’OAQ a fait valoir cette proposition, par voie de communiqué, en donnant l’exemple du Golden Horseshoe Greenbelt, mis en place en 2005 par le gouvernement ontarien et qui a favorisé l'essor de toute une industrie récréative, culturelle, agricole, sportive et touristique.

 

Selon l’OAQ, le PMAD doit miser sur une densification intelligente et durable de son territoire, en réduisant progressivement l'étalement des unifamiliales pour favoriser des constructions plus denses ancrées dans des quartiers aux usages mixtes et situés à proximité des transports en commun.

 

Lors de la 9e journée de consultation publique, qui avait lieu mercredi à Saint-Constant, ce sont 84 citoyens et organisations qui ont présenté un mémoire. En général, les intervenants se sont déclarés favorables au projet de PMAD tout en proposant des améliorations et, souvent, le renforcement d'orientations définies dans le plan.

 

Mme Fotopulos a constaté que la journée a été largement consacrée à l'environnement et à l'économie. « Plusieurs intervenants ont insisté sur l'importance de protéger et de mettre en valeur le patrimoine naturel ainsi que les ensembles paysagés de la région », a-t-elle relevé.

 

L'expression qui est sans doute revenue le plus souvent lors des présentations est le « TOD » (Transit-Oriented Development) ou « zone de développement urbain axé sur le transport collectif », dont le principe est soutenu par tous les intervenants. Ce fut notamment le cas de l'organisme La Vigile Verte et de la Ville de Saint-Basile-le-Grand, pour qui les TOD sont la pierre angulaire du projet de PMAD et demandent que les TOD soient considérés comme des aires de développement prioritaires même s'ils sont localisés en zone agricole.

 

Les thèmes du financement - et donc celui de la fiscalité municipale -, de même que celui du transport collectif et routier ont été abordés à plusieurs reprises. Parmi d'autres sujets abordés, citons l'accessibilité à la propriété pour les personnes à revenus modestes, l'importance du marché public comme un pôle économique, agricole et académique qui aurait un impact structurant et l'importance de l'agriculture urbaine.

 

Les mémoires présentés à ce jour sont disponibles en ligne sur : www.pmad.ca.

 

Source : Communauté métropolitaine de Montréal (communiqués : 18 octobre et 19 octobre 2011)