La 7e journée de consultation publique de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) sur le projet de Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) s'est poursuivie vendredi dernier à la Maison des citoyens de Boisbriand.
Plusieurs représentants de municipalités ou du milieu des affaires, comme les villes de Boisbriand, de Repentigny, de L'Assomption, de Saint-Eustache, les MRC de L'Assomption, Les Moulins et de Deux-Montagnes, tout comme le CLD de L'Assomption, le Cégep régional de Lanaudière, la Chambre de commerce de Terrebonne, la Table des préfets et élus de la couronne Nord ou la Chambre de commerce de L'Assomption, ont estimé que le PMAD devrait favoriser la consolidation de pôles de développement dans chacune des régions limitrophes à Montréal, de façon à éviter une circulation à sens unique en direction de Montréal. Ils ont souligné que plusieurs municipalités de la couronne Nord seront en rupture de terrains résidentiels, commerciaux et industriels dès 2012 et ils redoutent que les citoyens et les entreprises s'établissent au-delà de la couronne Nord, voire à l'étranger, pour y trouver de l'espace disponible répondant à leurs besoins, comme cela s'est déjà produit. Ils recommandent donc une expansion polycentrique rigoureuse du périmètre d'urbanisation de façon à être un acteur dynamique, concurrentiel et attractif pour les personnes et les entreprises tout en adhérant au principe de la protection du territoire agricole.
Les mémoires présentés lors de cette séance sont disponibles en ligne sur : www.pmad.ca.
Alors que s'amorce la dernière semaine des consultations publiques sur ce projet, la présidente de la commission de l'aménagement de la CMM, Mme Helen Fotopulos, s'est réjouie que les contributions des citoyens et des organisations aient permis d'exposer concrètement les points de vue et les situations particulières de toutes les parties prenantes.
Mme Fotopulos a par ailleurs rappelé, par voie de communiqué, que la nouvelle version du PMAD, qui sera soumise au conseil de la CMM en décembre prochain, prendra en compte, non seulement le rapport des audiences publiques actuellement en cours mais, également, les avis qui ont été transmis à la Communauté par les MRC ainsi que celui du gouvernement du Québec.
Rappelons que le PMAD doit obtenir une majorité des deux tiers des voix du conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal pour être adopté. Pour que le PMAD entre en vigueur, le gouvernement du Québec doit ensuite confirmer que le document de planification métropolitain répond aux orientations gouvernementales en matière d'aménagement.
La commission de l'aménagement tiendra quatre journées de consultations la semaine prochaine. Elle se déplacera à Laval, à Saint-Constant et à Longueuil. L'horaire des consultations est disponible sur le site du PMAD : www.pmad.ca.