Le gouvernement du Québec a annoncé le versement d'une aide financière de 2 003 799 $ à l'entreprise Sitec Quartz inc., dans le cadre du programme ÉcoPerformance. Cette aide permettra la conversion du diesel à l'électricité des installations de la mine de quartz du Petit lac Malbaie.
« Actuellement, Sitec Quartz doit faire venir de Québec environ 2 000 litres de diesel par jour pour faire fonctionner des génératrices. Ce problème limite sa capacité de production d'énergie et d'expansion de ses activités. L'aide que j'annonce aujourd'hui permettra à une entreprise de notre région de faire un pas de géant en matière d'efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre », a déclaré la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré Caroline Simard.
Le président de Sitec Quartz, Ian Turner, a expliqué les détails du projet. « L'aide offerte par le gouvernement servira à doter nos installations d'un transformateur électrique et de l'équipement pour la distribution interne de l'électricité. Afin d'effectuer cette conversion, il est prévu qu'une ligne de transport de 31 kilomètres sera installée pour joindre le point de raccordement d'Hydro-Québec, dont 7 kilomètres qui appartiendront à Sitec Quartz », a-t-il indiqué.
En tenant compte de l'expansion, le projet mettra fin à la consommation de plus de 1 468 432 litres de diesel par année, ce qui représente une réduction annuelle des émissions de GES de 4 007,6 tonnes, soit l'équivalent du retrait de 1 185 véhicules du réseau routier.
Source : Gouvernement du Québec