Le Plateau-Mont-Royal a procédé à des changements règlementaires visant à améliorer l'environnement et la qualité de vie de ses résidents.
La nouvelle règlementation cible, notamment, la lutte contre les îlots de chaleur, la réduction du ruissellement des eaux de pluie et l'augmentation de l'offre d'espaces verts. Elle favorisera de plus l'utilisation des transports collectifs et actifs, notamment en exigeant plus de stationnements à vélo dans les nouveaux projets.
Dans le cas des projets de construction et d'agrandissement, de nouvelles exigences seront introduites en matière d'aménagement des cours (verdissement et perméabilité du sol), de plantation et de protection des arbres ; les règles en matière de stationnement sur les terrains privés seront également modifiées. Enfin, des normes relatives à l'indice de réflectance solaire des revêtements de sol et de toiture seront instaurées pour favoriser les îlots de fraicheur.
Changements de zonage pour de nouveaux parcs
Par ailleurs, des changements de zonage seront apportés pour créer de nouveaux parcs. Parmi les emplacements visés, on trouve un terrain en friche à l'angle de Van Horne et Saint-Urbain (connu sous le nom du Jardin du Crépuscule), un stationnement illégal sur Mont-Royal Est, entre D'Iberville et Frontenac ainsi qu'une friche entretenue par les citoyens le long de la rue Lafrance.
Source : Arrondissement Le Plateau-Mont-Royal