La Ville de Montréal a présenté son plan d’ensemble pour l’aménagement du square Viger. Une première phase d’intervention touchant les îlots Chénier et Daudelin, faisant partie des legs du 375e anniversaire de Montréal, débutera au printemps 2017. 

En marge du lancement de la consultation publique sur l’avenir du centre-ville, la Ville a présenté les principales caractéristiques du futur aménagement du square Viger. La revitalisation du secteur contribuera largement à la réappropriation des lieux avec notamment le futur développement de la gare-hôtel Viger qui offrira des nouveaux espaces commerciaux et de bureau, ainsi que l’ouverture imminente du nouveau Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). On prévoit notamment : 

 

  • Des jardins de pluie permettant la récupération des eaux de pluie ;
  • Une augmentation du nombre de pergolas conservées ;
  • L’intégration et la mise en valeur des œuvres d’arts actuelles ;
  • Un changement à l'organisation des aires de service.

 

La mise en valeur du square Viger sera l’occasion de revoir et de modifier véritablement la géométrie des rues adjacentes au bénéfice des piétons et cyclistes. L’offre de stationnement sera revue à la baisse sur les rues perpendiculaires et la réduction des voies est-ouest permettra des accès sécuritaires au square Viger en plus de diminuer le caractère autoroutier de ces voies. 

 

La Ville de Montréal a octroyé en janvier dernier à NIPPAYSAGE le contrat de réaménagement du square Viger.

 

Source : Réalisons Montréal