Le comité exécutif de la Ville de Montréal recommande au conseil d'agglomération d'adopter le projet de schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Montréal.
Le comité exécutif recommande également de mandater la Commission sur le schéma d'aménagement et de développement de Montréal pour tenir les assemblées publiques de consultation nécessaires au cours de l'automne.
« Le projet de schéma énonce les grandes orientations qui encadreront l'aménagement et le développement du territoire de l'agglomération au cours des prochaines années. L'agglomération compte maintenant 1,9 million d'habitants, soit près de la moitié de la population de la grande région métropolitaine et accueille 1,1 million d'emplois, soit 64 % des emplois de la région. Le territoire est majoritairement urbanisé et les secteurs à transformer ou à urbaniser ne représentent que 6 % de la superficie de l'agglomération, a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre.
« Le schéma est accompagné d'un document complémentaire qui identifie l'ensemble des modifications que les municipalités et les arrondissements devront apporter à leur plan et réglementation d'urbanisme à la suite de l'entrée en vigueur de la modification du schéma », a ajouté M. Coderre.
« Les défis de l'aménagement du territoire de l'agglomération pour les prochaines années consistent tout particulièrement à assurer la transformation de certains secteurs ainsi qu'à poursuivre l'urbanisation des secteurs vacants, principalement dans les extrémités est et ouest du territoire de l'agglomération. De plus, il s'agira aussi d'assurer la consolidation des secteurs établis, qui occupent la majeure partie du territoire », a précisé le responsable de l'urbanisme au comité exécutif de la Ville de Montréal, Russell Copeman.
Ainsi, la vision stratégique de l'aménagement et du développement du territoire de l'agglomération vise à améliorer le cadre de vie et à favoriser un développement durable.
Cette vision se précise selon les trois grandes orientations suivantes :
- Favoriser un cadre de vie de qualité
- Soutenir le dynamisme de l'agglomération et du centre de la métropole
- Mettre en valeur les territoires d'intérêt
Le projet de schéma prend également en considération les grandes affectations ainsi que les densités de l'occupation du territoire.
Le contenu et la portée du schéma d'aménagement sont déterminés par les dispositions de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (LAU). Le schéma doit également se conformer aux propositions du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD), qui lui-même prend en compte les orientations gouvernementales en matière d'aménagement du territoire.
Le schéma s'inspire également du projet de Plan de développement de Montréal, des plans d'urbanisme des municipalités et des chapitres d'arrondissement ainsi que des politiques et plans montréalais.
Pour consulter le projet de schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Montréal, rendez-vous sur le siteville.montreal.qc.ca/schema.
Source : Ville de Montréal