Plan d'action canopée de Montréal : 300 000 $ supplémentaires à la SOVERDI

La Ville de Montréal a accordé un soutien financier supplémentaire de 300 000 $ à la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) pour augmenter la cadence de la plantation d'arbres sur le domaine privé.

 

Cette somme s'ajoute aux 125 000 $ déjà annoncés pour la plantation et la coordination des efforts de plantation sur le domaine privé, dans le cadre du projet du Plan d'action canopée (PAC) de Montréal.

 

« Le projet du PAC prévoit la plantation de 142 000 arbres sur le domaine privé de Montréal d'ici 2021. Afin de permettre la réalisation de cet objectif ambitieux, la Ville de Montréal met les bouchées doubles, consciente que nous devons parallèlement combattre l'agrile du frêne », a affirmé Réal Ménard, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif.

 

Bilan 2012-2013

Dans la dernière année, la SOVERDI a procédé à la plantation de 2 100 arbres d'une hauteur minimale de 1,7 mètre. Les plantations se sont faites dans des endroits défavorisés en matière de canopée, et ce, en accord avec les recommandations du projet du PAC.

 

Les arbres ont été plantés dans les secteurs résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels. Une quinzaine d'essences étaient offertes, parmi lesquelles se trouvent le chêne rouge, le chêne à gros fruits, le noyer cendré, l'érable rouge, l'amélanchier et le tilleul.

 

La poursuite et l'intensification des efforts 

La poursuite des efforts de plantation continuera de se faire dans les secteurs déficitaires, par exemple dans l'est de Montréal, dans le grand Sud-Ouest (Verdun, Lachine, LaSalle et l'arrondissement du Sud-Ouest) et le Centre-Est.

 

Avec ce budget supplémentaire de 300 000 $, la SOVERDI et ses partenaires seront en mesure de planter environ 4 000 arbres supplémentaires, soit un total d'environ 6 500 arbres d'ici le 31 décembre 2014.

 

Source : Ville de Montréal