La Ville d’Ottawa a présenté à la population son plan pour améliorer considérablement la rue Rideau et les rues avoisinantes du secteur de la Cour des arts.
Le secteur de la rue Rideau et de la Cour des arts est ceinturé par la rue Rideau au nord, l’avenue Laurier au sud, la promenade Colonel By à l’ouest et la rue Waller à l’est. Ce secteur fait actuellement l’objet de modifications considérables grâce à une série de projets, notamment la construction de la Ligne de la Confédération, la revitalisation du Centre Rideau, l’agrandissement de la Galerie d’art d’Ottawa et le réaménagement de la Cour des arts, les investissements permanents sur le campus de l’Université d’Ottawa et les aménagements résidentiels et commerciaux actuellement en cours.
La Ville souhaite par ce projet créer un domaine public unifié, fonctionnel, facile à parcourir à pied et agréable à l’œil. Parmi les améliorations prévues, mentionnons l’élargissement des trottoirs, l’aménagement du paysage de rue et l’installation de mobilier urbain, sans oublier les projets liés au transport public, à la circulation automobile et au cyclisme.
La Ville a collaboré avec Cadillac Fairview (propriétaire du Centre Rideau), divers services municipaux et de nombreux propriétaires, résidents et commerçants du secteur en vue d’élaborer ce plan conceptuel du domaine public.
Des modifications dès 2015
Certaines améliorations proposées au domaine public de la rue Rideau et de la rue Nicholas seraient les premières à être apportées à compter de 2015. Parmi les modifications proposées à la rue Rideau, mentionnons l’élargissement des trottoirs, l’amélioration du passage pour piétons à l’angle de la rue William, la plantation d’arbres et l’aménagement d’une aire d’embarquement intégrée pour les autobus d’OC Transpo et de la STO (Société de transport de l’Outaouais).
La rue Nicholas serait transformée en mail piétonnier entre les rues Rideau et Besserer. Ces deux projets seraient conçus et menés en coordination étroite avec la construction de la Ligne de la Confédération et l’agrandissement du Centre Rideau.
Consultation populaire
Les résidents peuvent examiner le plan à l’adresse ottawa.ca/planartsrideau et faire part de leurs commentaires d’ici le mardi 10 février.
Une fois les commentaires fournis recueillis, le Comité de l’urbanisme de la Ville étudiera le plan au début de février et le transmettra au Conseil municipal, en l’accompagnant d’une recommandation destinée à orienter les améliorations à apporter au domaine public dans ce secteur.
Le Conseil examinera les budgets de la conception détaillée et de la mise en place des améliorations à la rue Rideau et de l’aménagement du mail piétonnier de la rue Nicholas dans le cadre du processus d’établissement du budget de 2015.
Source : Ville d'Ottawa