La Place du Canada, située au 1010 de la Gauchetière à Montréal, soulignait vendredi dernier son obtention récente de la certification LEED® pour les bâtiments existants : exploitation et entretien (BE:E&E), décernée par le U.S. Green Building Council (USGBC). Placé sous la gestion de Canderel au nom de Credit Suisse, le projet de certification de la Place du Canada a été parachevé grâce au concours de la firme d'ingénieurs-conseils Pageau Morel et associés.
Pour une meilleure performance environnementale
Le système de classement de la certification LEED® BE:E&E a été élaboré de façon à permettre aux propriétaires et exploitants d'immeubles de maximiser l'efficacité de leurs installations tout en minimisant l'impact écologique. L'obtention de la certification nécessitait certaines modifications importantes aux systèmes mécaniques du bâtiment, afin d'optimiser son rendement énergétique.
Parmi les autres améliorations apportées, mentionnons le paysagement extérieur de l'immeuble, entièrement redessiné de manière à introduire des plantes indigènes résistant à la sécheresse, le prolongement du programme de recyclage, afin d'y inclure les tubes fluorescents et les déchets électroniques, ainsi que la construction de vestiaires, de douches et d'une pièce de rangement sécuritaire pour les vélos, afin d'encourager les locataires à laisser leurs véhicules à la maison.