Le Centre de santé et de services sociaux des Aurores-Boréales pourra entreprendre la phase Conception de son projet de réaménagement du Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Macamic. Ce projet de réaménagement et de rénovations fonctionnelles majeures est inscrit au Plan québécois des infrastructures et sera entièrement financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
« Ces rénovations fonctionnelles sont attendues depuis longtemps. Maintenant que le Plan fonctionnel et technique est approuvé, la réalisation du concept et des plans et devis préliminaires peut commencer. Pour les résidents et le personnel du CHSLD de Macamic, tout comme les personnes en perte d'autonomie de la région, cette annonce est importante puisque les travaux visent l'amélioration de la qualité, de l'accessibilité et de l'efficacité des services », a indiqué le vice-premier ministre, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et député d'Abitibi-Ouest, François Gendron.
L'étape de la conception viendra définir avec plus de précision les balises du projet. Pour l'instant, le projet prévoit le réaménagement de deux étages du CHSLD, soit le 2e et le 3e, pour une surface totale de 4 371 m2, ce qui permettra de disposer 67 lits de longue durée. Ces travaux seront l'occasion de rendre conformes aux normes actuelles les espaces dédiés à la clientèle notamment par l'élimination des chambres à lits multiples. Le remplacement des fenêtres du 1er étage fait aussi partie du projet. Sous réserve des analyses à compléter, la mise de fonds estimée à ce jour pour la réalisation d'un tel projet est d'environ 13 millions $, montant auquel devront être ajoutés les frais de financement temporaire, les frais de gestion du projet ainsi que l'indexation.
La contribution du ministère de la Santé et des Services sociaux à ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2013-2023, qui a été rendu public en avril.