Phase 2 de la promenade Samuel-De Champlain – le BAPE informe le public

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le projet d’aménagement de la phase 2 de la promenade Samuel-De Champlain entre le quai des Cageux et la rue Domaine-des-Retraités à Québec par le ministère des Transports. Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par une représentante du BAPE et aura lieu le mardi 20 novembre 2012, à compter de 19 h 30, à la salle Champlain de l’Hôtel Clarion Québec situé au 3125, boulevard Hochelaga à Québec. L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Daniel Breton, a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation du dossier par le public se terminera le 7 décembre 2012.

 

Où consulter la documentation sur le projet ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. Jusqu’au 7 décembre 2012, ces documents peuvent être consultés à la bibliothèque Charles-H.-Blais au 1445, avenue Maguire à Québec.

 

L’ensemble du dossier est également disponible au bureau du BAPE à Québec, au 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10 et à Montréal, à la Bibliothèque des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, au 400, rue Sainte-Catherine Est, local A-M100 de même que sur le site web du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ».

 

Le projet

À l’origine, le projet de la promenade Samuel-De Champlain était divisé en deux volets. Le premier couvrait le secteur ouest de la promenade, depuis le pont Pierre-Laporte jusqu’à la côte de l’Église, sur une distance de 4,2 km et le second incluait le secteur est, soit de la côte de l’Église jusqu'à Place Royale, sur une distance d’environ 6 km. Depuis, le projet a été redéfini et se divise maintenant en trois phases distinctes. La première, complétée en juin 2008, s’étend sur 2,5 km entre le quai des Cageux jusqu’à la côte de Sillery et la troisième, à venir, s’étend de la côte de Sillery jusqu’à la côte Gilmour sur une distance de 2,5 km.

 

La deuxième phase, quant à elle, couvre une distance de 3,3 km entre le quai des Cageux et la rue du Domaine-des-Retraités. À l’été 2011, la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) a terminé une partie du sentier des Grèves sur une distance de 1,1 km entre la plage Jacques-Cartier et la rue du Domaine-des-Retraités. Afin de compléter cette deuxième phase, le ministère des Transports du Québec (MTQ) doit planifier les travaux à effectuer pour la réalisation d’une portion de 2,1 km entre la rue du Domaine-des-Retraités et le quai des Cageux. Pour ce faire, l’ouvrage de protection littorale en enrochement devrait être préalablement corrigé. Le MTQ réaliserait par la suite les travaux de reconstruction des chaussées et la CCNQ procédera en parallèle à l’implantation d’un sentier piéton et d’une piste cyclable.

 

L’étude d’impact traite uniquement des travaux de correction de l’enrochement en bordure du fleuve Saint-Laurent. Ceux-ci nécessiteraient un investissement d’environ 5 millions $ et s’échelonneraient sur 2 ans. Dans un premier temps, ils couvrent la portion à l’ouest du quai des Cageux jusqu’au pont Pierre-Laporte sur une distance de 1,7 km. Ce réaménagement (diminution de la largeur des voies de circulation et des accotements, l’ajout de courbes, l’aménagement paysager et un nouvel éclairage) permettrait d’uniformiser ce segment avec la phase déjà complétée et d’exercer un contrôle de la vitesse des véhicules aux principales entrées routières de la promenade. Dans un deuxième temps, afin d’implanter le sentier des Grèves en marge de la route située à l’ouest du pont Pierre-Laporte, le MTQ devrait réaliser un élargissement de l’enrochement en pied de pente d’une superficie approximative de 600 m2.

 

Répercussions prévues et mesures d’atténuation proposées

Durant la phase de construction, la qualité de vie des résidents pourrait être affectée temporairement par le bruit, la poussière, la perturbation de la circulation routière et la perte de qualité de vues des utilisateurs riverains sur le fleuve. À cet effet, le promoteur s’engage à mettre en place un plan de gestion de la circulation et à réaliser un devis particulier pour la gestion du bruit pendant la période des travaux. L’apport de particules fines au plan d’eau par l’excavation des matériaux serait quant à lui minimisé par la réalisation des travaux à marée basse et par la stabilisation au fur et à mesure des endroits remaniés. Puis, le nouvel enrochement occasionnerait la création de 44 m2 additionnels en superficie pour l’habitat du poisson. Durant la phase d’exploitation, la réfection de l’enrochement déjà en place permettrait une sécurisation des axes empruntés par les touristes et une mise en valeur esthétique de celui-ci.

 

La demande d'audience publique

C’est durant cette période d’information de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 7 décembre 2012, au ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Daniel Breton, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

 

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Julie Olivier, au 418 643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, poste 539 ou par courrier électronique à promenade-samuel-de-champlain-phase2@bape.gouv.qc.ca.

 

Source : BAPE