Perspectives du marché québécois de l'habitation 2012-2013

Selon les dernières prévisions effectuées par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), l’effet du ralentissement de l’expansion économique sera atténué par les conditions d’emprunt toujours avantageuses et par la conjoncture démographique, qui continueront de favoriser la construction résidentielle au Québec en 2012 et 2013. Le climat d’incertitude actuel entourant les perspectives économiques à l’étranger suscitera une prudence accrue au Canada et pourrait se traduire par un refroidissement des dépenses des ménages et des investissements privés dans la province cette année. Ce contexte, conjugué à l’équilibre accru du marché de la revente, modérera la demande de logements neufs.

 

Mises en chantier

Le ralentissement de la croissance de l’emploi en 2011, la détente du marché de la revente observée récemment et la tendance qui continue de favoriser les logements collectifs ont entraîné une forte baisse de la construction de maisons individuelles. Même si l’on s’attend à une lente reprise au cours des deux prochaines années, le nombre total de mises en chantier de maisons individuelles s’établira à 16 200 en 2012. Il connaîtra en 2013 une légère hausse qui le portera à 17 100. Plus que jamais, la popularité croissante des logements collectifs, type d’habitation relativement abordable, et la tendance à la densification résidentielle modéreront l’activité dans le segment des maisons individuelles au cours des prochaines années.

 

Après avoir été soutenues en 2011, les mises en chantier de logements collectifs retrouveront en 2012 et 2013 un rythme plus susceptible de se maintenir. Leur nombre s’élèvera à 28 100 cette année, puis s’établira à environ 28 000 en 2013, selon les prévisions.

 

Source : SCHL