Selon les dernières prévisions effectuées par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), la croissance de l'économie et de l'emploi a été plutôt lente au Québec récemment, ce qui entraînera une baisse de la demande sur les marchés de l'existant et du neuf cette année. En raison d'une perte de vigueur du marché de la revente et du niveau relativement élevé des stocks de logements neufs, les mises en chantier d'habitations diminueront considérablement en 2013.
«Ceci étant dit, les tendances démographiques soutiendront la demande de logements jusqu'en 2014. À ce moment-là, les marchés de l'existant et du neuf seront tous deux dynamisés par un raffermissement de l'économie et un resserrement du marché de la revente», indique Kevin Hughes, économiste principal à la SCHL pour le Québec.
En 2013, les mises en chantier de maisons individuelles diminueront encore, pour se chiffrer à 13 700. En 2014, un resserrement du marché de la revente contribuera à soutenir le marché du neuf ; il faut donc s'attendre à ce que les constructeurs coulent les fondations de 14 100 maisons individuelles.
Source : SCHL