L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a dévoilé le 29 juillet son rapport final sur le Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) des secteurs Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont et De Castelneau, à Montréal.
Plusieurs centaines de personnes ont suivi les séances publiques et 80 mémoires et présentations orales ont été reçus. L’Ordre des architectes du Québec (OAQ) avait été impliqué dans la concertation initiale et avait ensuite déposé un mémoire sur ce premier PDUES.
Dans son rapport de consultation, l’OCPM constate que l’avis général des citoyens sur le PDUES est positif, mais que les participants ont fait de nombreuses propositions concrètes et intéressantes pour l’améliorer. L’OCPM fait ainsi plusieurs recommandations, notamment celle d’un partenariat plus étroit et concret avec l’Université de Montréal, puisque le site du PDUES jouxte le futur campus Outremont.
Plus généralement, l'accent devra être mis sur le désenclavement de l’ensemble du territoire. Parmi les autres recommandations, l'Office souhaite que la vocation économique soit précisée et qu'un plan de développement du logement social et abordable soit présenté.
Source : Ordre des Architectes du Québec