Patrimoine religieux : près de 14 M$ pour la réalisation de 83 projets

Communiqué

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé hier l'attribution d'une aide financière de près de 14 millions $ au Conseil du patrimoine religieux du Québec pour la restauration des bâtiments religieux, des orgues, des œuvres d'art et des pièces de mobiliers situées à l'intérieur de ces édifices.

 

Pour l'année 2011-2012, 12 959 440 $ serviront à la restauration de 74 lieux de culte et autres bâtiments à vocation religieuse construits avant 1945 et ayant une valeur patrimoniale significative. De plus, un montant de 665 560 $ servira à restaurer des orgues, des œuvres d'art et des pièces de mobiliers situées à l'intérieur de ces édifices.

 

La subvention du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine couvre un maximum de 70 % du coût total des travaux estimés à près de 20 millions $, alors que les propriétaires de ces bâtiments religieux compléteront le financement en investissant 5,9 millions $.

 

Dans la région de la Capitale-Nationale

 

La ministre St-Pierre a profité de l'occasion pour dévoiler le nom des projets de la région de la Capitale-Nationale qui profiteront d'une subvention pour un montant total de 2 457 830 $ qui se décline comme suit : 2 143 465 $ pour le volet Immobilier et 314 365 $ pour le volet Œuvres d'art et orgues.

 

Ainsi, une aide financière de 207 332 $ sera versée pour la restauration de la maçonnerie du transept et des parvis latéraux de l'église Notre-Dame-de-Saint-Roch de Québec, 297 542 $ pour la restauration de la toiture de l'église Sainte-Agnès de La Malbaie et 783 835 $ pour la restauration des escaliers, du parvis et de la toiture de la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, 394 674 $ pour la consolidation des fondations des clochers et le rejointoiement de la maçonnerie de l'église La-Nativité-de-Notre-Dame de Beauport, 63 644 $ pour la restauration de la toiture et des fenêtres du presbytère Sainte-Famille de Cap-Santé, 99 446 $ pour la restauration du crépi et des fenêtres de l’église Saint-Charles-Borromée de Québec, 71 667 $ pour la restauration de la maçonnerie de la rue Buade, de la tribune de l’orgue et de la cheminée du presbytère de la cathédrale Notre-Dame-de-Québec, 53 404 $ pour la ventilation de l’entretoit et la restauration de la toiture des maçonneries de brique et des fenêtres de l’évêché de l’église anglicane BishopThorp de Québec, 29 956 $ pour la restauration des fenêtres de l’église Sacré-Cœur-de-Jésus de La Malbaie, 79 822 $ pour la consolidation de la charpente de la toiture et la restauration des portes, des fenêtres et de la galerie de la sacristie de l’église Saint-François-de-Sales de Neuville, 15 726 $ pour la restauration du clocher  de l’église Saint John the Evangelist de Portneuf et, finalement, 46 417 $ pour la réfection du système de gicleurs de l’église Saint-Sauveur de Québec.

 

L'aide financière est attribuée au Conseil du patrimoine religieux du Québec dont la mission est de soutenir et de promouvoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine religieux québécois. Les projets subventionnés sont ceux qui ont été retenus par les tables de concertation régionales.

 

La subvention est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera à terme des investissements de 1,2 milliard $. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards $.

 

Source : Gouvernement du Québec