Un pas de plus vers l'Écoterritoire de la coulée verte du ruisseau Bertrand

La Ville de Montréal a approuvé les orientations du plan concept de l’écoterritoire de la coulée verte du ruisseau Bertrand. 

Ce vaste territoire qui se déploie dans trois arrondissements (Saint-Laurent, Ahuntsic—Cartierville et Pierrefonds—Roxboro) et deux villes liées (Dollard-des-Ormeaux et Dorval), est l’un des 10 écoterritoires désignés par la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels (PPMVMN) adoptée en 2004. 



« La Ville de Montréal, les arrondissements et les villes liées concernées souhaitent mettre en œuvre ce plan concept dans le but de préserver et mettre en valeur les milieux naturels de l’écoterritoire, de maintenir et d’accroître la biodiversité urbaine, pour le bien de tous. Il vise la meilleure utilisation possible des terrains  et propose une vision d’avenir pour l’écoterritoire, en tant que patrimoine collectif », a déclaré M. Ménard.

Grandes orientations

Le projet du plan concept de l’écoterritoire de la coulée verte du ruisseau Bertrand propose plusieurs pistes d’interventions identifiées, notamment : Développer des liens écologiques et récréatifs entre les différents pôles de l’éco-territoire et avec le pôle Marcel-Laurin; Alimenter adéquatement en eau le ruisseau Bertrand; Requalifier le boulevard Gouin Ouest; Aménager le parc-nature du bois-de-Saraguay et le parc-nature des Sources; Encourager les pratiques écologiques innovantes des entreprises du campus Saint-Laurent  de Technoparc Montréal; Créer des liens avec la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

 

Un écoterritoire est un regroupement d'aires protégées (grands parcs, réserves naturelles, etc.), des espaces naturels à protéger et à mettre en valeur, ainsi que des espaces urbanisés. Ils ont été établis en 2004 par la PPMVMN et ils sont reconnus dans le Plan d’urbanisme de Montréal.

 

Source : Ville de Montréal