Le parc urbain de la Place de l'Acadie complété

La place fraîcheur de la Place de l'Acadie, délimitée par les boulevards Henri-Bourassa, l'Acadie et l'autoroute des Laurentides, a été officiellement inaugurée le 14 septembre.

 

Ce nouvel espace vert, aménagé au coût de 1 080 000 $ et réalisé par NIPpaysage à la  suite d’un concours de design à l'échelle du Québec, comporte un îlot de fraîcheur, le premier du genre à être aménagé dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, en plus d'une place publique, d'espaces gazonnés destinés aux grands rassemblements, d'une aire de jeux pour les enfants, ainsi que d'une grande variété d'allées de circulation.

 

Ce projet de parc urbain a fait l'objet d'un concours d'architecture de paysage organisé par la Ville de Montréal, avec le soutien du Bureau du design. Le concours s'inscrivait dans le cadre du chantier Montréal Ville UNESCO de design. NIPpaysage a recueilli les propos et les idées des habitants du quartier afin d'élaborer son projet.

 

Le parc est ceinturé d'un talus planté et de fossés de drainage écologique et intègre des éléments de jeux et de détente dans un esprit très naturel. Les concepteurs ont travaillé le parc comme un immense hall d'entrée, le pavage au sol reprenant les motifs de la pierre aléatoire qui ornait les halls d'entrée des anciens bâtiments. Ces motifs au sol accueillent les adresses civiques des anciens édifices du quartier qui sont gravées sur des plaques de métal insérées à la surface de la place.

 

L'aménagement du parc a bénéficié d'un apport financier provenant du gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal et de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a investi un montant de 354 702 $ dans le cadre d'un appel de propositions conjoint (MSSS-Institut national de santé publique du Québec) pour les projets de lutte aux îlots de chaleur.

 

Source : Ville de Montreal - Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville