Plusieurs travaux civils de finalisation se poursuivent au Parc des Moulins, à Thetford Mines, tels que la stabilisation de talus, l’entretien des routes, le fusionnement de la fibre optique ainsi que la phase d’embellissement, qui sera complétée au fur et à mesure que les travaux de montage seront terminés.
Les travaux d’installation du drainage autour des fondations ont débuté ainsi que les tests sur le réseau collecteur, lesquels seront finalisés lors du raccordement aux éoliennes.
Toutes les tours de béton sont arrivées alors que 52 d’entre elles ont déjà été érigées. De plus, il ne manque que 16 WECs (pales, générateur et nacelle) sur le chantier, mais qui seront livrés d’ici la fin de septembre. Plus de la moitié des éoliennes ont maintenant des pales. Leur mise en service commencera cette semaine.
Avec la fin de certaines activités, le nombre de travailleurs commencera à diminuer. Par contre, il devrait y avoir des travaux durant plusieurs fins de semaine cet automne et aussi plus tard en soirée. Mentionnons également que l’installation des deux mâts de mesure se fera à la fin d’août ou au début de septembre. L’un est situé dans la branche B près de l’éolienne 26 et l’autre dans la branche H, près de l’éolienne 43.
À propos du Parc Des Moulins
Situé dans trois municipalités, Thetford Mines, Kinnear’s Mills et Saint-Jean-de-Brébeuf, le parc est composé de 59 éoliennes de 2,3 MW chacune pour un total de 135,7 MW. Il est divisé en huit secteurs. La mise en service est prévue en 2013.
Un poste élévateur sera aussi construit et localisé à Thetford Mines sur les terrains de la Ville. Il permettra de raccorder toutes les éoliennes au réseau d’Hydro-Québec et d’élever la tension de 34,5 kV à 230 kV. Le bâtiment des opérations se trouvera à proximité du parc éolien, à Thetford Mines. Il abritera l’équipe qui effectuera l’exploitation et l’entretien du parc éolien.
Source : SDE région de Thetford