Le comité de liaison du projet éolien Parc des Moulins informait récemment la population sur l’avancement des travaux qui reprennent promptement dans la région de Thetford après une courte pause de quelques semaines. Actuellement, environ 200 travailleurs s’affairent sur les différents sites alors que ce nombre aura grimpé à 350 au début juillet. La mise en service du parc est toujours prévue pour le 1er décembre 2013.
Au plus fort des travaux, près de 50 grues seront en action dans les différentes branches du projet dont 12 de plus de 400 tonnes. Ces impressionnants équipements proviennent du Québec, d’ailleurs au Canada, mais aussi des États-Unis et même d’Europe. Évidemment, le gros des efforts est actuellement concentré sur le montage des éoliennes.
Notons qu’avant la période de dégel, on avait procédé à la livraison sur les sites des morceaux de béton de 24 tours. Au cours des prochaines semaines, la livraison reprendra au rythme de 14 transports par jour pour les tours de béton. Pour ce qui est du transport des nacelles et des pales, ils nécessiteront neuf camions par éolienne par jour.
Les travailleurs seront actifs sans arrêt d’ici la fin des travaux même que la construction pourrait se poursuivre en fin de semaine et en soirée. Par contre, un arrêt est prévu pour les deux semaines de vacances de la construction.
Précisons en terminant que le poste de gérant des opérations pour le compte d’Invenergy a été comblé. Il s’agit d’un candidat de la région de Montréal qui a été retenu. Ce dernier a commencé son mandat et déménagera à Thetford avec sa famille prochainement.
Source : SDE région de Thetford (CLD)