Jeudi dernier, Enbridge inc. et EDF EN Canada inc. annonçaient avoir signé une convention stipulant qu'Enbridge investira environ 330 millions $ pour acquérir 50 % des intérêts et devenir copropriétaire du projet de parc éolien du Lac-Alfred de 300 MW.
Rappelons que ce projet, situé à 400 km au nord-est de la ville de Québec dans la région du Bas-Saint-Laurent, sera composé de 150 éoliennes fournies par REpower dont les pales, les tours et les convertisseurs seront fabriqués localement. La construction devrait se dérouler en deux phases. Commencée en juin, la phase 1 devrait se terminer en décembre 2012 alors que la phase 2 s'achèvera en décembre 2013. Lorsqu'il sera pleinement opérationnel, le projet alimentera l'équivalent de 70 000 foyers en électricité verte.
EDF EN Canada continuera de diriger et de gérer la phase construction selon les termes d'un contrat d'ingénierie-approvisionnement-construction (IAC) clés en main et à prix fixe. La filiale d'EDF EN Canada spécialisée en exploitation et en entretien, enXco Service Canada inc., fournira à long terme les services d'exploitation et d'entretien. Hydro-Québec achètera l'électricité produite en vertu d'un contrat d'achat d'énergie de 20 ans et construira la ligne de transmission de 30 km pour relier le projet au réseau selon les termes d'une entente de raccordement.
La transaction est soumise aux conditions habituelles, y compris le consentement et l'approbation d’Hydro-Québec Distribution et d’Hydro-Québec TransEnergie.