L’Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et la Fondation Bon départ de Canadian Tire ont inauguré les nouvelles installations universellement accessibles du parc Julie-Hamelin.
Ce parc d’une superficie de plus de 12 700 mètres carrés (m2) se démarque par ses aménagements inclusifs. On y trouve une aire de jeu de près de 1 500 m2, don de la Fondation Bon départ, conçue en fonction des enfants ayant une limitation sensorielle, cognitive ou physique. Elle offre un équipement sans obstacle, des surfaces en caoutchouc coulées sur place et des rampes à double largeur qui permettent à tous les membres de la communauté de participer à des jeux et à des activités récréatives en plein air.
Les espaces comprennent également un terrain de basket-ball en béton adapté aux différents niveaux de joueurs et aux fauteuils roulants, des jeux d’eau, une structure d’entrainement extérieur et une diversité de mobiliers adaptée aux conditions physiques de chacun. De plus, un sentier « BenchFit » a été aménagé pour la population vieillissante.
Réalisé dans une perspective de développement durable, le projet s’appuie également sur une gestion des eaux écoresponsable grâce à la récupération des eaux de pluie. La toilette du bloc sanitaire est par ailleurs alimentée par l’eau des jeux d’eau emmagasinée dans un réservoir.
L’Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a consacré une somme de 2,6 M$ au réaménagement du parc.
Source : Ville de Montréal - Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension