L’inauguration du palais de justice de Val-d'Or, agrandi et rénové, a eu lieu vendredi dernier.
Réalisés à un coût total de 20,6 millions $, les travaux ont permis d'apporter les améliorations requises pour répondre aux attentes exprimées par les intervenants judiciaires de la région. L'ancien bâtiment a été rénové et deux étages ont été ajoutés à l'arrière de celui-ci, portant la superficie totale de 2 200 mètres carrés à 3 700 mètres carrés. Le nouveau palais de justice compte quatre salles d'audience, une salle de médiation pouvant également servir aux audiences en matière civile, 10 salles d'entrevues et une grande salle d'attente comportant plusieurs sections afin de répondre aux besoins de confidentialité et de sécurité.
Rappelons qu'en 2006, le Ministère a procédé à des consultations auprès de la communauté juridique en vue de cerner les besoins et de concevoir un projet approprié. L'annonce publique de rénovation et d'agrandissement du palais de justice a été faite en février 2007 et les travaux ont débuté au printemps 2008. Les services de justice ont été déménagés au 1740, chemin Sullivan pour la durée des travaux, soit jusqu'à la fin de l'été 2010.
Construit en 1966, le palais de justice de Val-d'Or n'avait profité d'aucun réaménagement majeur depuis. Or, au cours des deux dernières décennies, il a dû faire face à la plus forte croissance du taux d'utilisation de ses salles d'audience de la province.