Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) annonce l’ouverture officielle du nouveau pavillon Pierre Lassonde, quatrième bâtiment du complexe muséal, le vendredi 24 juin 2016.
De nouveaux espaces muséaux de quelque 15 000 mètres carrés, ont été ajoutés aux 18 500 mètres carrés de superficie que compte actuellement l’institution.
Le nouveau pavillon Pierre Lassonde, réalisé au coût de 103,4 millions de dollars qui se veut exemplaire en matière de développement durable, dispose d’espaces d’accueil plus vastes et d’équipement à la fine pointe de la technologie. En plus des salles d’exposition permanentes et temporaires, on y trouve un auditorium et un café. Ce projet vise une certification LEED-NC.
Le design du bâtiment porte la signature du consortium formé des firmes d’architecture OMA (Office for Metropolitan Architecture) et Provencher Roy + Associés Architectes. L’ingénierie, elle, relève de Bouthillette Parizeau et de exp, pour la mécanique et l’électricité, ainsi que de BPR et SNC-Lavalin, pour la structure. La construction est pilotée par l’entrepreneur EBC.
Source : MNBAQ