Ouverture officielle du Pavillon de la Paix

Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, du Musée des beaux-arts de Montréal, ouvrira officiellement ses portes le 19 novembre 2016.  Un projet de 23,7 millions de dollars, qui s'inscrit dans les legs du 375e anniversaire de Montréal.

Le nouvel agrandissement, qui occupe 4 000 m2  sur six niveaux du côté de la rue Bishop, veut confirmer la nouvelle orientation du Musée des beaux-arts de Montréal, tout en définissant ce qu'est un musée du 21e siècle.

 

Marquer le paysage urbain et l'imaginaire collectif

Le concept développé par Atelier TAG en consortium avec Jodoin, Lamarre, Pratte, dans le cadre d'un concours d'architecture lancé en 2012, favorise l'ouverture sur la ville et son patrimoine architectural, tout en offrant aux visiteurs une vue panoramique, grâce à une généreuse fenestration.

 

À l'extérieur, le Pavillon est fait de pierres grises afin de favoriser une intégration urbaine significative au patrimoine architectural victorien adjacent.

 

À l'intérieur, le consortium d'architectes a imaginé le bâtiment comme un lieu qui redéfinit l'expérience muséale, en proposant des aménagements informels et malléables. Ainsi, des ateliers d’éducation et d’art-thérapie pourront s'y donner aisément. Intégré au cadre bâti existant, il comprend des liens fonctionnels avec le Pavillon Jean-Noël Desmarais au sous-sol et au 1er étage, permettant une circulation aisée entre les deux corps de bâtiments.

 

Construire dans une perspective durable

Un effort particulier a été accordé à la faisabilité et à la simplicité de construction des détails lors du chantier, tout en privilégiant l'utilisation de matériaux et de technologies québécoises. On y trouve notamment des toitures blanches, des espaces intérieurs offrant une abondante lumière naturelle, un éclairage DEL, des verres triples de type LOW E, un niveau d'isolation supérieur et une acoustique améliorée, ainsi qu'un système mécanique permettant la récupération d'énergie.