Ouverture de la maison Brignon-dit-Lapierre

Communiqué

L'inauguration de la maison Brignon-dit-Lapierre, qui aura désormais une vocation culturelle, a eu lieu lundi.

 

Propriété de l'arrondissement de Montréal-Nord, la maison Brignon-dit-Lapierre accueillera des visites commentées, des spectacles variés ainsi que des soirées animées par des conteurs et des comédiens.

 

Parmi les travaux qui ont été effectués, notons la restauration des murs de pierre, de la toiture, de la fenestration, de la charpente, des menuiseries et des finis. De plus, le projet incluait la mise aux normes de la maison. Grâce à ces rénovations, ce qui était jadis un bâtiment inoccupé est maintenant converti en équipement municipal.

 

L'investissement total pour les travaux a été de 1 420 000 $ et il se répartit comme suit : 1 000 000 $, divisés en parts égales entre la Société d'habitation du Québec (SHQ) et la Ville de Montréal, ont été versés dans le cadre du programme Rénovation Québec de la SHQ ; 420 000 $ ont été alloués dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal 2008-2011, dont 214 751 $ proviennent de la Ville de Montréal et 205 249 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

 

Rappelons que la maison Brignon-dit-Lapierre a été construite vers 1770 et qu'elle a été citée monument historique en 2007 par la Ville de Montréal. Avec sa façade en pierre de taille, elle est un exemple représentatif de l'architecture traditionnelle de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle.

 

Source : Gouvernement du Québec