Le prolongement de l'autoroute jusqu'à Saint-Georges aura nécessité un investissement total de près de 490 millions de dollars.
Le projet de plus de 46 km de long présentait un défi de taille. La construction du pont enjambant la rivière Gilbert s'est révélée complexe pour les concepteurs et les entrepreneurs en raison de la configuration de la vallée de ce cours d'eau. Ce pont moderne est muni d'un système de déglaçage par aspersion qui constitue une première au Québec. Ce système facilitera grandement son entretien durant la saison hivernale et améliorera la sécurité des usagers.
Ce projet a nécessité l'aménagement de 44 km de clôture, de 11 passages sous l'autoroute et d'une soixantaine de sautoirs pour permettre aux chevreuils de circuler plus facilement, augmentant ainsi la sécurité des utilisateurs. Il projet intègre également des sentiers pour les motoneiges et les véhicules tout-terrain (VTT), sans oublier des aménagements paysagers visant à inciter les conducteurs à ralentir ou à rendre la route plus sécuritaire en hiver.
Rappelons que le premier tronçon de cette autoroute, qui relie Lévis à Scott, a été inauguré en 1977. Trente ans plus tard, en 2007, la portion entre Saint-Joseph-de-Beauce et Beauceville était ouverte à la circulation. Avec l'annonce d'aujourd'hui, l'autoroute Robert-Cliche relie Lévis à Saint-Georges sur une distance de 88 km.
Source : Gouvernement du Québec