Ouverture en août pour le Rona de Pincourt

Par Marie Gagnon

Lancé le 18 novembre dernier, le projet du futur Rona Le Quincaillier de Pincourt sera complété et livré au cours de la première semaine d’août. Il s’agit d’un investissement de 18 millions $ pour son propriétaire, Richard Allard. Monsieur Allard, qui exploite actuellement le Rona de L’Île-Perrot, vise à doubler sa superficie de vente et offrir de nouveaux services à ses clients.

 

« Ça faisait déjà quelques années que je songeais à prendre de l’expansion, relate l’homme d’affaires. Sauf que mon emplacement actuel, sur le boulevard Don Quichotte, est plutôt restreint. La superficie est de 45 000 pieds carrés et j’aurais pu ajouter 30 000 pieds au maximum. Et puis, le site est difficile d’accès. Tant qu’à s’agrandir, aussi bien penser à long terme. »

 

Le nouveau Rona de Richard Allard verra ainsi sa surface de vente grimper à 82 000 pieds carrés. Même si la superficie de son magasin passe pratiquement du simple au double, le détaillant conservera sa vocation initiale de quincaillier de proximité. Toutefois, l’espace plus généreux lui permettra d’aménager un centre de jardin, un atelier de réparation pour l’outillage ainsi qu’une aire de service pour le propane et les matériaux granulaires en vrac.

 

Conformément aux politiques d’aménagement des magasins Rona, le projet est orienté selon une approche écologique et durable. Les plans et devis, préparés par la firme GKC Architectes, prévoient entre autres une toiture blanche, un éclairage à DEL (diodes électroluminescentes), une pollution lumineuse réduite, des appareils de plomberie à faible consommation d’eau ainsi qu’un aménagement paysager sans irrigation.

 

Pour le reste, le bâtiment ressemblera aux édifices commerciaux du genre. Il sera composé d’un seul bloc, avec une structure assemblant acier et béton et un parement extérieur métallique. À l’intérieur, une mezzanine sera aménagée en bureaux et en espaces d’entreposage.

 

Évaluées entre 10 et 11 millions $, l’acquisition du terrain et la construction du magasin représentent à elles seules plus de la moitié des coûts du projet. Réalisés par Procam Construction, les travaux avancent selon le calendrier établi. Malgré l’hiver rude, la structure est montée, la toiture est terminée et l’enveloppe, fermée.

 

Porte-parole pour Rona, Valérie Gonzalo précise que les prochaines étapes, la coulée du béton devait débuter avant la fin mars, consistent en la finition intérieure et l’installation des systèmes électriques, de chauffage et de traitement de l’air. Les travaux extérieurs, comme l’installation de clôture, la pose de maçonnerie, l’aménagement du stationnement, seront pour leur part amorcés autour du 15 mai.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 8 avril 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !