La Ville d'Ottawa a rendu compte, le 11 août dernier, du chantier du tunnel de train léger de la Ligne de la Confédération pour constater les progrès réalisés depuis le début des travaux d’excavation en octobre 2013.
Au cours des 10 derniers mois, l’entrepreneur, Rideau Transit Group, a excavé plus de 50 pour cent du volume du tunnel, soit quelque 58 000 m3 (l’équivalent de plus de 23 piscines olympiques) sur un total d’environ 110 000 m3. Le reste du creusement visera principalement l’excavation des cavités des trois stations.
En ce moment, les machines de traçage « Jawbreaker » et « Chewrocka » effectuent respectivement l’excavation des stations Lyon et Parlement, alors que « Crocodile Rouge » devrait atteindre la station Rideau d’ici la fin de l’année. Ce projet est dans la bonne voie et respecte son budget ; l’excavation du tunnel devrait prendre fin à l’été 2016.
« Les travaux sur le tunnel de la Ligne de la Confédération n’ont commencé qu’il y a 10 mois, a indiqué le maire Jim Watson. Depuis, nous avons excavé plus de 807 mètres de tunnel et avons progressé dans le creusement des deux premières stations souterraines. »
La Ligne de la Confédération est un projet de 2,1 milliards $, financé conjointement par le gouvernement du Canada, le gouvernement ontarien et la Ville d’Ottawa. La ligne de train léger électrique de 12,5 km remplacera les autobus diesel actuels et assurera un service de transport en commun rapide entre la station Blair dans l’Est et la station du pré Tunney dans l’Ouest. Le tracé comprend 13 stations et un tunnel de 2,5 km qui permettra de régler les problèmes de congestion dans le centre-ville.
Source : Ville d'Ottawa