Le ministre de l'Environnement, David Heurtel, a signifié une ordonnance à la Compagnie Asphalte Desjardins inc., propriétaire du barrage X0004696 situé sur le territoire de la Ville de Saint-Jérôme.
Par cette ordonnance, le ministre ordonne notamment à la Compagnie Asphalte Desjardins inc. de compléter l'étude d'évaluation de la sécurité du barrage, de transmettre l'exposé des correctifs et le calendrier de mise en œuvre qu'elle entend apporter, et de se conformer aux exigences applicables relatives au plan de gestion des eaux retenues et au plan de mesures d'urgence.
L'émission de cette ordonnance s'inscrit dans le cadre des actions prévues afin de répondre aux recommandations contenues dans le rapport du Vérificateur général du Québec sur l'application de la Loi sur la sécurité des barrages.
Cette procédure juridique fait suite aux multiples démarches effectuées par le Ministère au cours des dernières années afin que la Compagnie Asphalte Desjardins inc.se conforme aux obligations de la Loi sur la sécurité des barrages et de son règlement.