Orbite Aluminae a fait état, le 29 octobre dernier, de la progression de la construction de son usine d'alumine de haute pureté de trois tonnes par jour (HPA), à Cap-Chat.
L'installation mécanique du décomposeur et du calcinateur a été complété selon l'échéancier prévu. La prochaine étape majeure de la construction est l'installation du système réfractaire composé de 180 tonnes de briques, de mortier et de matériaux réfractaires coulables, dans le décomposeur et le calcinateur.
Dans le cadre de son programme d'assurance qualité, des tests de contrôle de qualité effectués par le centre de développement technologique (« CDT ») de la Société ont reconfirmé l'efficacité des matériaux réfractaires afin d'atteindre les niveaux de pureté requis durant la décomposition et la calcination. Des tests additionnels ont cependant permis d'identifier des non-conformités, avec certains matériaux réfractaires fournis à la Société, susceptibles de causer des ennuis de stabilité mécanique.
Bien que les matériaux réfractaires fournis auraient permis à la Société d'exploiter l'usine de façon à atteindre la qualité et l'uniformité du produit attendues à court terme, Orbite a décidé de prévenir tout ennui mécanique futur potentiel pouvant causer un long et coûteux temps d'interruption pour entretien du système réfractaire, à la suite des résultats d'assurance qualité préalablement mentionnés. La Société a donc reporté l'installation du système réfractaire afin d'effectuer des tests additionnels, conjointement avec son fournisseur, afin de confirmer que les matériaux de remplacement fournis satisferont les spécifications opérationnelles à long terme.
En parallèle, des matériaux réfractaires alternatifs ont été identifiés et testés, lesquels répondent aux critères de stabilité et de pureté. Dans l'éventualité où les résultats des tests sur les matériaux fournis par le fournisseur justifient l'utilisation de matériaux réfractaires alternatifs, de l'ingénierie supplémentaire de même que des changements aux procédures d'installation seront requis.
Orbite prévoit maintenant débuter l'installation du réfractaire en janvier 2015 avec soit les matériaux actuels ou les matériaux alternatifs identifiés, et anticipe le début de la production commerciale légèrement plus tard qu'initialement prévu, soit durant le deuxième trimestre de 2015.
Source : Orbite Aluminae