Orbite Aluminae a récemment fait le point sur la construction de son usine d'alumine de haute pureté (HPA).
L'entreprise avait annoncé le 29 octobre, qu'à la suite de tests de contrôle de qualité effectués à son Centre de développement technologique (CDT), des non-conformités susceptibles de causer des ennuis d'intégrité mécanique avaient été identifiées avec certains matériaux réfractaires fournis par Outotec. Plus précisément, les non-conformités ont été identifiées dans le mortier et le béton fourni.
Orbite avait alors identifié et testé des matériaux réfractaires alternatifs (béton monolithe) qui pourraient être utilisés pour remplacer le revêtement intérieur en briques et mortier, et n'ayant aucun impact sur la qualité du produit.
Orbite a divulgué, dès le 4 décembre, qu'à la suite d'essais intensifs sur les matériaux réfractaires à son CDT, l'approche de briques et de mortier réfractaire avait été retenue, au lieu d'un béton monolithe pour le revêtement intérieur du décomposeur et du calcinateur.
Remplacement du mortier
Le mortier non conforme initialement fourni sera remplacé par une nouvelle formulation de mortier provenant d'Outotec qui devrait, comme prévu, arriver au Canada en décembre. Le béton non conforme ne sera pas remplacé par un produit d'Outotec mais par un matériel propriétaire alternatif provenant d'un fournisseur externe qui fut testé et approuvé par le CDT d'Orbite.
Certaines des composantes de ce nouveau béton proviennent d'un fabricant européen. Orbite a été informée par son fournisseur que, contrairement au calendrier précédemment communiqué, les composantes provenant d'Europe ne seront pas disponibles avant la fin février 2015, menant à l'installation du système réfractaire à la fin de mars 2015. Conséquemment, la mise en production commerciale de l'usine HPA sera reportée d'un trimestre, soit au 3e trimestre 2015.
Orbite a reçu et évalue présentement les soumissions de trois entrepreneurs spécialisés pour l'installation du réfractaire et prévoit attribuer le contrat sous peu.
Budget du projet HPA
Orbite avait initialement estimé les coûts du projet à 31 millions $ (voir communiqué de juin 2013), basé sur les estimations de coûts établies par deux sociétés d'ingénierie externes, pour compléter les travaux de construction de l'usine débutés en 2012 et basés sur le design de l'usine envisagé à ce moment. Cette estimation a été réduite à 28,5 millions $ après l'exclusion de certains des travaux de construction liés à la section d'extraction d'alumine.
La revue d'ingénierie, menée en 2014, a démontré que la conception originale de l'usine HPA en 2012 ne permettait pas d'obtenir une capacité de trois tonnes par jour (« tpj »). Par conséquent, l'installation a été redessinée de façon importante, et certains équipements et tuyauterie installés seront remplacés pour répondre aux spécifications de capacité et de longévité.
En conséquence, Orbite augmente son budget du projet à environ 42 millions $ (incluant une provision pour imprévus de 3 millions), ce qui représente une augmentation totale des coûts de l'usine de 105,9 millions $ à 117 millions $.
Source : Orbite Aluminae