Offre commerciale majorée au Cinéma St-Eustache

Par Michel De Smet

En mai prochain, le promoteur Gestion Macber inaugurera officiellement, à Saint-Eustache, un nouvel édifice commercial. Le complexe, localisé à l'intersection de l'autoroute 640 et de la 25e Avenue, a été édifié sur un terrain déjà partiellement occupé par le Cinéma St-Eustache.

 

« Notre objectif consiste à diversifier l'offre des divertissements dans notre municipalité par des services qui s'adressent en particulier à une population très présente dans notre municipalité, de personnes dans la tranche d'âge de 15 à 35 ans », explique Marc-André Lavoie, copropriétaire de Gestion Macber ainsi que du cinéma.

 

Pour assurer l'achalandage de son complexe commercial, ce dernier compte sur le pouvoir d'attraction de son cinéma qui comporte 16 salles et représente le plus important établissement indépendant du genre au Québec avec un achalandage d'environ 800 000 entrées par année.

 

Actuellement, les travaux de la première phase de développement du nouvel édifice commercial sont pratiquement terminés et les futurs locataires prendront possession des lieux tout au long du mois d'avril prochain. La construction a débuté en octobre 2011 et la structure extérieure fut achevée avant la fin de l'année. De facture traditionnelle, l'immeuble est composé de panneaux de ciment et de béton préfabriqué tout en présentant une importante surface de vitrage en façade.

 

L'immeuble de deux étages, qui évoque la forme d'un L, couvre une superficie de 30 000 pieds carrés. Le rez-de-chaussée accueillera des entreprises de services, tels des restaurants, une boutique de vélo ou encore un salon de coiffure. Le premier étage sera réservé à des locaux pour bureaux. Soulignons que Marc-André Lavoie sera bien présent dans son immeuble puisqu'il y ouvrira un centre d'affaires, notamment pour offrir des services de domiciliation et de location de bureaux avec possibilité de baux à court terme.

 

Deux phases

 

Le mandat d'ingénierie du projet a été assumé par la firme multidisciplinaire MLC Associés.  La société Quadrax a agi à titre d'entrepreneur général et le concept architectural est signé Régis Côté et associés.

 

Gestion Macber investit 5 millions $ dans la première phase et prévoit injecter un montant similaire lors du développement de la seconde. « Nous sommes encore trop éloignés de la deuxième phase pour en déterminer avec précision les détails. Mais nous songeons à une construction composée essentiellement de bois avec un toit végétal », précise Marc-André Lavoie.

 

La phase II sera aménagée à l'extrémité est du stationnement du Cinéma St-Eustache.  Cette fois, il s'agira d'un bâtiment d'une superficie de 20 000 pieds carrés comportant un seul niveau ainsi qu'une mezzanine. « Afin de diversifier encore davantage l'offre présente dans notre complexe, nous comptons notamment attirer un ou plusieurs locataires intéressés à implanter un concept de marché public d'alimentation dans notre second développement pour lequel nous projetons d'entreprendre les travaux au printemps 2013 », ajoute Marc-André-Lavoie.

 

En plus de compléter la seconde phase, le promoteur entreprendra simultanément des travaux d'harmonisation afin d'établir une continuité architecturale entre le cinéma et les deux phases de son projet commercial. On procédera en particulier à la mise à niveau du bâtiment des salles de cinéma. Quant à l'entrée principale de ce dernier, elle sera également reconstruite afin de se trouver au centre du nouveau complexe.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 3 avril 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !