La Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup a octroyé le contrat de construction du stade Premier Tech. Sur les 10 soumissions reçues à la suite de la publication de l'appel d'offres en octobre dernier, c'est celle de l'entreprise Kamco Construction inc. de La Pocatière qui a été retenue, pour un montant de 6 224 495 $.
L'emprunt sera financé à parts égales par la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup et la Ville de Rivière-du-Loup. L'objectif pour la Commission scolaire est d'entreprendre des travaux préparatoires d'ici le début du mois de décembre. Le gros des travaux de construction s'effectuera au printemps et à l'été 2015. Selon l'échéancier, le stade sera livré au courant de l'automne de la même année.
Un complexe multisport
Le nouveau complexe sportif couvrira une superficie de 6 545 mètres carrés répartis sur deux niveaux. Il sera composé de deux surfaces de jeu selon les normes applicables pour le soccer à 7. Ces surfaces synthétiques pourront se combiner pour constituer un grand terrain pour le soccer à 9, lequel sera ceinturé par deux corridors de course. L'espace de jeu pourra être utilisé sur une base annuelle pour la pratique de diverses activités sportives, dont l'athlétisme, le football, le golf de même que le baseball.
Il sera surplombé par une passerelle pouvant accueillir plus de 200 personnes ainsi que d'une salle multifonctionnelle qui pourra servir de lieu de rassemblement. Au rez-de-chaussée seront aussi aménagés un hall d'entrée, huit vestiaires, des espaces sanitaires ainsi que des locaux de rangement. À ces installations s'ajouteront des estrades de même qu'un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite.
Sur le plan architectural, il prendra en compte sa vocation sportive tout en faisant un clin d'œil aux précurseurs du projet. Le losange que l'on trouve sur les ballons de soccer sera notamment repris dans la forme des toits et sur le bâtiment principal.
Des solutions vertes
L'édifice, dont la structure sera composée de poutres d'acier avec une fenestration intéressante pour les occupants, fera appel à différentes solutions vertes. Il sera notamment recouvert d'une membrane blanche réfractaire à la lumière qui favorisera l'économie d'énergie.
On y trouvera de l'équipement performant en matière de consommation d'eau dans les douches de même que dans les salles de toilette. Le nouveau complexe multisport intérieur intégrera aussi une roue thermique pour faciliter le préchauffage de l'espace de jeu.
Un contrat lié à trois conditions
Dans la résolution, l'octroi de ce contrat pour les travaux de construction de ce complexe multisport intérieur, qui sera aménagé sur le terrain de soccer situé à l'ouest de l'école secondaire de Rivière-du-Loup, est lié à trois conditions.
Dans un premier temps, le contrat devra être révisé à la baisse pour atteindre 6 millions $. Depuis le début du projet et tout au long du processus d'élaboration des plans et devis, la commission scolaire s'est fixé comme objectif de respecter ce montant et d'importants choix ont été effectués afin dʼy parvenir.
Deuxièmement, il sera signé sous réserve de la délivrance par lʼAutorité des marchés financiers, dans les délais légaux, de l'autorisation de contracter à l'entreprise Kamco Construction inc. Enfin, il prendra effet à la suite de la confirmation finale par le ministère de lʼÉducation, du Loisir et du Sport (MELS) d'autoriser le financement du projet à lʼaide d'un emprunt de 6 millions $, comme il avait été entendu.
Source : Ville de Rivière-du-Loup