Ressources minières Radisson inc. a annoncé que les forages d'exploration en surface sur son projet aurifère O'Brien-Kewagama débuteront le 25 octobre 2011.
Ce projet comprend 36 claims couvrant une superficie de 729 hectares dans le secteur de Malartic-Cadillac, à l'intérieur de la Ceinture aurifère de l'Abitibi. La prolifique faille de Cadillac traverse la propriété sur près de trois kilomètres de long. La profondeur de la mine est de 3 450 pieds.
La propriété O'Brien-Kewagama se trouve approximativement à 5 km à l'ouest et dans l'axe de la mine d'or Lapa d'Agnico-Eagle, cette dernière chevauchant aussi la faille de Cadillac, et à environ 4 km au sud-est de la mine LaRonde d'Agnico-Eagle qui atteint maintenant plus de 3 000 mètres (10 000 pieds) de profondeur.
Programme d’exploration en surface
Le présent programme vise à poursuivre les forages du programme d'exploration 2011 ; à réaliser des forages de définition de ressources sur la Zone 36 (rapport 43-101 de Scott Wilson Roscoe Postle en 2007) afin de reclasser les ressources inférées et, si possible, d'augmenter les ressources totales ; d’explorer les secteurs d'intérêt du projet, incluant la formation de fer minéralisée, les intrusions porphyriques minéralisées à l'intérieur des roches sédimentaires du Pontiac et explorer le Groupe de Cadillac vers le nord.
Programme d’exploration sous terre
Les travaux d'exploration réalisés précédemment ont mené à la découverte d'une ressource indiquée en or de 218 540 onces. Ces ressources sont toutes définies au-dessus du niveau 650 m, sont situées à plus de 800 m à l'est des chantiers de l'ancienne mine O'Brien et constituent une nouvelle découverte de minéralisation à forte teneur semblable à celle exploitée à l'ancienne mine d'or O'Brien. Elles sont comprises dans la zone aurifère nommée Zone 36.
L'accès se fera au moyen d'une rampe inclinée (15 %) de 4,5 m x 5 m conçue pour atteindre les niveaux 350, 500 et 750 pieds. La longueur prévue est présentement de l'ordre de 1 500 m. Cet accès souterrain permettra l'évaluation et l'échantillonnage en vrac de la Zone 36, l'exploration (au moyen de forages sous terre) et la découverte de nouvelles zones aurifères ainsi que la réalisation des études de faisabilité nécessaires relatives à l'exploitation et à la métallurgie.
Les travaux initiaux d'ingénierie et les demandes d'obtention de permis sont en cours. De plus, l’entreprise planifie actuellement une campagne de forages en surface de 10 000 m qui devrait débuter le 25 octobre 2011.