Nouvelles règles sur les manœuvres de recul des équipements lourds

Le Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC) sera modifié à compter de janvier 2016 pour réviser la sécurité des manœuvres de recul des équipements lourds.

Le règlement privilégie le retrait des manœuvres de recul sur les chantiers. Quand le retrait est impossible, on prévoit des mesures afin de planifier et de contrôler le recul de camions lorsque la configuration du site et l'espace disponible ne permet de l'éviter.

 

Les alarmes de recul ont également été étudiées par le comité. Les nouvelles dispositions prévoient que tout camion ayant une capacité de charge de 2 250 kg ou plus doit être muni de cette alarme de recul. Certains camions utilitaires ou certaines fourgonnettes pourraient dorénavant devoir être munis de ce type d’alarme. Ces alarmes devront répondre à des critères précis de conception et de niveaux de bruit généré une fois l’installation complétée sur le véhicule.

 

Afin de clarifier ce qu'est l’aire de recul, le CSTC la définit comme : « un espace balisé réservé aux manœuvres de recul des véhicules automoteurs ». Ainsi, aucun piéton ne pourra s'y retrouver et elle sera également délimitée par un moyen physique comme un ruban, des cônes ou des tréteaux.

 

Source : Association de la construction du Québec