L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a récemment doté plusieurs de ses installations de nouvelles structures d'affichage. Ces édifices ont des fonctions variées, des dates de construction et des caractères architecturaux différents et forment une référence administrative. Elles ont des valeurs sociales, morales et esthétiques en lien avec l'histoire de l'arrondissement.
Ce projet d'identification vise une mise en valeur harmonieuse du patrimoine municipal de l'arrondissement. Celui-ci souhaite aussi, par cette action, remédier aux déficiences de la signalisation existante.
Le design universel assure une bonne identification et une communication signalétique uniforme et claire pour les citoyens, particulièrement les personnes ayant une déficience motrice ou sensorielle, les personnes âgées, les familles et les communautés multiculturelles. Cette nouvelle signalisation contribue également à l'amélioration de l'accessibilité universelle en offrant une information et un texte claire et lisible, de bonnes dimensions sur des couleurs contrastantes.
La portée des travaux consistait à identifier 30 édifices selon leurs besoins spécifiques, soit par des panneaux d'identification aux portes d'entrée, des stèles d'identification principale en bordure de rue dont quatre lumineuses, ainsi que plusieurs panneaux de stationnement.
L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a innové en identifiant les aires de stationnement des immeubles et en réalisant une identification spécifique pour les bâtiments patrimoniaux, à l'aide de stèles lumineuses.
Source : Ville de Montréal