La nouvelle réglementation sur la référence de la main-d'œuvre est en vigueur

La mise en ligne du nouveau service pour référer de la main-d'œuvre dans la construction, le Carnet référence construction, a eu lieu le 9 septembre, par la Commission de la construction du Québec (CCQ), et marque le début d'un important virage pour l'industrie.

 

Le Carnet répond aux dispositions de la Loi éliminant le placement syndical et visant l'amélioration du fonctionnement de l'industrie de la construction adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale. Tous les employeurs de la construction utiliseront le Carnet afin de recevoir des listes de références de sources diversifiées, soit celles de la CCQ et celles des associations titulaires de permis de référence.

 

À partir d'aujourd'hui, tout entrepreneur désirant obtenir des références devra le faire par l'entremise du Carnet administré par la CCQ.

 

Un plus grand choix de candidats

Les 165 000 travailleurs de la construction sont inscrits au Carnet référence construction

Ainsi, dès qu'un employeur soumet une demande sur le Carnet pour que des travailleurs lui soient référés, la CCQ génère une liste de candidats sur-le-champ, selon les critères spécifiés. Toutes les associations titulaires d'un permis de référence sont simultanément informées de la demande de l'employeur et sont en mesure d'y répondre à travers le Carnet en référant leurs membres. Ainsi, l'employeur dispose de plus de choix de candidats.

 

Les situations où les employeurs doivent effectuer des demandes de références représentent approximativement 15 % des embauches dans l'industrie, ce qui touche une moyenne de 25 000 travailleurs par année.

 

Un nouvel outil pour les travailleurs

En plus de permettre la transmission de listes de références entre employeurs et représentants syndicaux titulaires de permis, le Carnet référence construction offre aux travailleurs l'accès à leur profil professionnel qui contient les renseignements portant notamment sur leurs qualifications de base. Ainsi, avec cette forme de CV en ligne, ils peuvent mettre davantage leurs compétences en valeur ainsi que préciser leurs besoins dans leur recherche d'emploi, s'ils le souhaitent.

 

En obligeant tous les joueurs à davantage de transparence, la nouvelle réglementation donne de nouveaux outils à l'industrie pour lutter contre l'intimidation. De tels comportements requièrent toujours des enquêtes et, en ce sens, les renseignements contenus dans le Carnet référence construction témoigneront des comportements des joueurs de l'industrie.

 

Le site carnet.ccq.org explique le fonctionnement du service de référence de main-d'œuvre. On y détaille les avantages du Carnet, on y clarifie les obligations des travailleurs, employeurs et associations de l'industrie et on y répond à leurs questions. Le site carnet.ccq.org évoluera de façon constante et constitue la meilleure porte d'entrée vers le nouveau service de référence. 

 

Source : Commission de la construction du Québec